« Les candidats sont étonnés qu'on leur confie autant de choses » : à Brest, l'école de formation prend ses quartiers

Par
Publié le 19/11/2021
Article réservé aux abonnés
Pour exercer en tant qu'assistant médical, un certificat de qualification professionnelle (CQP) est requis. Ce diplôme est délivré par l'une des douze écoles de formation agréées comme celle du Collège des hautes études en médecine (CHEM), en Bretagne.

Crédit photo : DR

Basé à Brest, le Collège des hautes études en médecine (CHEM) est un organisme indépendant de formation qui accompagne depuis 30 ans tous les professionnels de santé, libéraux et salariés. En décembre 2020, il a reçu l'agrément de la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) pour dispenser la formation au métier d'assistant médical. Son école à Brest a accueilli la première promotion de 11 stagiaires depuis la rentrée 2021.

Ce nouveau métier, entre secrétaire médical et infirmier, intègre depuis peu les cabinets médicaux . Il vise à libérer du temps de consultation en les déchargeant de tâches non directement liées aux soins : accueil et prise en charge de charge administrative ; préparation et déroulement de la consultation (aide à l’habillage, déshabillage, prise de constantes, mise à jour du dossier du patient concernant les dépistages, vaccinations, recueil d’informations utiles sur les modes de vie, etc.); ou encore missions d’organisation et de coordination. Le périmètre du métier est « cadré » par le référentiel national élaboré par la CPNEFP et réglementé « pour que les compétences ne se chevauchent pas avec celles des secrétaires médicales ou des infirmiers ». « Il ne permet pas au professionnel de faire des gestes invasifs ou de faire de diagnostic »,  souligne Isabelle Hébert, podologue et responsable pédagogique de CHEM.

Dans la cité portuaire, les stagiaires alternent entre cours théoriques au centre de formation et application pratique au cabinet médical. « Dans les cours magistraux, nous mettons de l'interaction, des travaux en groupe, des mises en situation, revendique Isabelle Hébert. Il y a une réplique d'un cabinet médical avec une table d'examen pour permettre aux stagiaires de faire des jeux de rôles ». La formation en alternance dure entre huit et dix mois pour 384 heures au total dont 13 heures consacrées aux évaluations.

Fondamentaux et savoirs spécifiques

Une quinzaine de professionnels de santé dont huit médecins interviennent dans les 15 modules du programme. « Ils doivent se caler sur le contenu pour éviter la diffusion d'informations pas validées par la CPNEFP », précise la responsable.

Les fondamentaux concernent l'accueil et la communication avec les patients, l'explication des parcours de soins, le vocabulaire médical, la pharmacovigilance, la gestion du risque contaminant, le cadre réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité… Selon le type d'activité du médecin épaulé, l'enseignement aux stagiaires intègre des spécificités. « Si l'assistant travaille avec un dermatologue, il devra veiller au stock de produits au cabinet, ajoute-t-elle. Dans notre cahier des charges, ces spécificités sont listées et c'est à nous d'expliquer aux stagiaires. »

Pour cette première promotion, qui sortira diplômée en mai 2022, les profils choisis après entretiens sont souvent « des secrétaires médicales en reconversion ou des assistantes médicales qui souhaitent valider leur activité ». « Les candidats sont satisfaits du contenu de la formation mais en même temps ils sont étonnés qu'on leur confie autant de choses », constate Isabelle HébertEn plus de Brest, CHEM ouvrira prochainement d'autres écoles à Lille, Rennes, Rouen, Vannes, Amiens ou Caen. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 4 000 postes d'assistants médicaux en 2022. 


Source : Le Quotidien du médecin