À quatre jours du premier tour de la présidentielle, le Dr Jean Leonetti et Claude Évin, respectivement conseillers santé de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En Marche !), ont défendu ce mercredi, lors d'un débat à Paris, des objectifs différents d'évolution des dépenses de santé pour les cinq prochaines années, si leur champion était élu.
Jean Leonetti, député-maire d'Antibes, a soutenu la proposition de François Fillon de limiter la progression annuelle des dépenses de santé (ONDAM) à « 1,7 % ou 1,8 % dans les prochaines années ».
« Cela représentera près de 20 milliards d'euros d’économies en cinq ans », a expliqué Jean Leonetti. Nous avons choisi de faire des économies sur la pertinence des actes. Il est nécessaire, pour continuer à rembourser des médicaments innovants, de renoncer à prendre en charge tout et n'importe quoi. »
Trop de monde dans les ARS ?
Selon le représentant de François Fillon, l'organisation de la gouvernance est aussi à revoir, « par exemple dans les agences régionales de santé (ARS) où il y a trop de monde ».
« C'est faux ! », lui a rétorqué Claude Évin, ancien ministre de la Santé de 1988 à 1991. L'ex-directeur de l'ARS d'Ile-de-France a rappelé que les effectifs des agences avaient déjà été réduits. Plutôt qu'un ONDAM trop resserré, il a plaidé pour une progression des dépenses de santé de 2,3 % par an, reprenant l'engagement d'Emmanuel Macron, qui, lui, souhaite économiser 15 milliards d'euros sur cinq ans. « Ce niveau n'augmentera pas le déficit et permettra une économie de trois milliards d'euros par an », a précisé Claude Évin.
Les deux candidats ont le même objectif de zéro reste à charge d'ici à 2022 pour les lunettes, les prothèses auditives et dentaires. Pour ce faire, Claude Évin a rappelé la nécessité d'avoir « un dialogue avec les mutuelles et l'Assurance-maladie ».
* Débat organisé par Ortus, agence de communication et d’information spécialisée en décision et management en santé
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique
PLFSS : radiologues et biologistes, dindons de la farce ?
Téléradiologie : Imadis Groupe diffuse son rayonnement
Geneviève Darrieussecq aux spécialistes libéraux d’Avenir Spé : « Construisons l’avenir ensemble ! »