Tags insultants sur le mur du cabinet : le généraliste porte plainte pour vol et injures

Par
Publié le 05/06/2015
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Dr Fouillé

Le Dr Alan Fouillé, médecin généraliste de Nieul-le-Dolent, commune vendéenne d’environ 2 300 habitants, a eu la malheureuse surprise de découvrir, jeudi dernier, de violentes insultes taguées à coups de bombe de peinture sur le mur de son cabinet médical.

« Fouillé gros nul », « Médecin de merde » ou encore « Fouillé dégage » : les insultes se multiplient sur la façade du cabinet médical. Le(s) auteur(s) de cet acte malveillant ont même dévissé et volé la plaque du généraliste, qui exerce depuis dix ans. Des actes « qui nous visaient nous seulement », déclare au « Quotidien » Laurence Fouillé, l’épouse du médecin, psychosociologue.

Ras-le-bol

Depuis 2009, raconte-t-elle, le couple a subi plusieurs agressions et incivilités (y compris dans une autre commune). L’une a provoqué le départ de la secrétaire médicale du cabinet l’année dernière. Laurence Fouillé la remplace depuis. Cette agression est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase », confie-t-elle, excédée. « Je suis arrivée sur les lieux avec mon mari, la voisine était en pleurs. On pensait que quelque chose de grave s’était produit, on n’a pas tout de suite remarqué les tags sur les murs. Les gens de la ville ont été choqués », raconte-t-elle.

Cet acte est « une réaction d’intolérance à la frustration », poursuit-elle, exaspérée. Selon elle, les faits se seraient produits après le refus d’une consultation à un ancien patient qui n’avait plus le Dr Fouillé comme médecin traitant à la suite d’un déménagement. La région de Nieul-le-Dolent est « au bord de la désertification médicale », le Dr Fouillé suit déjà 1 700 patients et enchaîne des journées surchargées comme bon nombre de ces confrères en milieu rural. « Déménager ne changera rien, sauf pénaliser les patients », lâche Laurence Fouillé, « il y a un ras-le-bol mais on ne cédera pas sous la pression ».

Pas de protocole d’accord sur la sécurité

Une enquête a été ouverte par la police judiciaire. Le Dr Fouillé a porté plainte pour « vol et injures » et le propriétaire des lieux pour « dégradation ».

Le médecin généraliste a fait remonter cette agression au conseil départemental de l’Ordre des médecins. Le protocole d’accord qui vise à améliorer la sécurité des professionnels de santé, piloté par les agences régionales de santé (ARS) et les Ordres professionnels, et qui doit être décliné dans chaque département, n’est pas encore mis en œuvre en Vendée. « Ce protocole est en cours de restitution », assure-t-on à l’Ordre départemental.

Du côté de la mairie, on replace les faits en perspective. « C’est la première fois qu’on constate un tel acte de malveillance dans la commune, c’est un cas isolé. L’enquête est en cours », déclare Dominique Durand, maire de la commune. La caisse primaire a pris l’initiative de téléphoner au couple pour venir aux nouvelles. « Le seul regret est de ne pas avoir déclaré les agressions antérieures », explique Laurence Fouillé. Le médecin généraliste a prévu d’installer deux caméras vidéo extérieures et éventuellement d’avoir recours à un maître-chien.


Source : lequotidiendumedecin.fr