Me CHARLES JOSEPH-OUDIN, un des avocats des victimes du Mediator, a lancé un « appel à témoins » en direction des médecins dans le cadre de la procédure pour « tromperie aggravée » en cours à Nanterre.
C’est aux praticiens qui redoutent d’être mis en cause pour avoir prescrit du Mediator hors AMM que l’avocat s’adresse, leur demandant de « sortir de leur réserve ». « Si on a menti aux médecins et aux patients, on ne peut pas reprocher aux médecins d’avoir prescrit hors AMM, explique-t-il. La seule façon pour les médecins de s’en sortir, c’est de montrer que l’AMM était frauduleuse ».
Selon Me Joseph-Oudin, « il faudrait qu’ils [les médecins] soient partie prenante de la procédure de Nanterre pour dire "on a été trompé sur la composition de ce médicament et on (le laboratoire Servier) nous l’a présenté comme un coupe-faim" ». « Il faut venir le dire ou l’écrire pour témoigner » à la procédure de tromperie aggravée à Nanterre, poursuit Me Joseph-Oudin.
Fin septembre devrait avoir lieu une première audience de fixation pour déterminer la date du procès qui, selon les avocats de victimes, devrait se tenir en 2012. Plus d’une centaine de plaintes réunies autour de trois avocats sont regroupées dans cette procédure de tromperie aggravée, note l’avocat qui prévoit, pour sa part, de déposer une bonne cinquantaine de plaintes supplémentaires.
Me Joseph-Oudin souligne que dans l’ensemble, « les médecins sont très diligents et coopératifs ainsi que les hôpitaux » quand on leur demande les pièces nécessaires à la constitution du dossier.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique