C’est un incident isolé mais qui a fait réagir le ministre de la Santé. Hier, mardi, des manifestants se sont attaqués à coups de panneau, de marteau et de pavés, à un véhicule de SOS Médecins, stationné sur une place « Livraisons », à Paris, boulevard de Port-Royal, selon les informations recueillies par « Le Parisien ». La scène s’est déroulée durant la manifestation contre la réforme des retraites. Le médecin, qui était en intervention à ce moment, n’a pas été directement agressé.
« Dégrader la voiture d’un médecin en intervention, c’est inadmissible et je ne peux pas l’accepter. Ces agissements n’ont pas leur place dans notre pays. J’adresse tout mon soutien à ce médecin », a réagi sur Twitter François Braun.
Le droit de manifester, oui. Dégrader la voiture d’un médecin en intervention, c’est inadmissible et je ne peux pas l’accepter. Ces agissements n’ont pas leur place dans notre pays. J’adresse tout mon soutien à ce médecin @SOSMEDECINSFRAN. pic.twitter.com/1TQdDkFTag
— François Braun (@FrcsBraun) March 7, 2023
« Les auteurs doivent être poursuivis » a surenchéri dans un tweet Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professionnels de santé, pour qui « rien ne peut justifier que l'on s'en prenne à nos professionnels de santé. Total soutien au médecin ».
Sur les images diffusées par « Le parisien », on voit le médecin brandir une enseigne de SOS Médecins devant les assaillants qui viennent de se disperser, avant de repartir avec son véhicule saccagé. « Il a dit qu’il était médecin, et il leur a demandé d’arrêter. Certains casseurs ont dit "laissez-le, laissez-le", et ils se sont calmés », raconte au quotidien Serge Smadja, président de SOS Médecins Grand Paris, qui a pu dialoguer avec son confrère.
Selon lui, certains agresseurs avaient conscience de caillasser le véhicule d’un professionnel de santé, le caducée du médecin avec une mention Urgences médicales étant visibles derrière le pare-brise auquel ils s’en sont pris.
La fédération SOS MÉDECINS FRANCE apporte tout son soutien à son collègue dont la voiture a été saccagée ce jour en marge des manifestations. Exemple affligeant de violence aveugle que notre collègue a courageusement affrontée.https://t.co/YYnFOfjliG
— SOS MÉDECINS FRANCE (@SOSMEDECINSFRAN) March 7, 2023
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre