Que vous ayez une diminution d’activité ou, purement et simplement, un arrêt total d’activité, vous risquez d’être rapidement confronté à un problème de trésorerie. D’où la nécessité de pouvoir emprunter à un coût raisonnable et dans les meilleurs délais. Pour cela, les organismes bancaires ont besoin de garanties, la meilleure étant celle de l’État.
Le gouvernement a donc décidé d’accorder une caution de 30 milliards d’euros à toutes les entreprises, y compris les professions médicales et paramédicales. Et, cerise sur le gâteau, la procédure est très simple.
Il faut tout d’abord vous rapprocher de votre banque ou de tout autre organisme bancaire pour faire une demande de prêt garanti par l’État. Le montant de ce prêt ne doit pas dépasser 25 % de vos recettes de l’exercice 2019.
Après examen de votre situation, la banque vous donnera (il faut le souhaiter…) un pré-accord. Vous devrez ensuite, muni de votre numéro SIREN, du montant du prêt et des coordonnées de la banque, vous connecter sur le site « attestation-pge.bpifrance.fr ».
Vous recevrez alors de la part de l’organisme qui gère cette garantie, Bpifrance, une « attestation de prêt garanti par l’État » ainsi qu’un « numéro unique ». Attestation et numéro que vous devrez communiquer à votre banque qui validera le financement et mettra les fonds à votre disposition.
Vous n’aurez aucun remboursement à faire pendant un an. Et au bout d’un an, vous aurez à choisir entre :
- Rembourser le prêt en une fois,
- Prolonger le prêt sur une durée additionnelle allant de un an à cinq ans.
La garantie de l’État vous coûtera 0,25 % du montant du prêt (et un peu plus pour les années supplémentaires).
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