AVEC UN TAUX de 1,75 % par an au 1 er mai 2009 (contre 2,50 % précédemment), le taux de rémunération du livret A est à son plus bas niveau historique jamais atteint. Dans la foulée, c'est toute l'épargne réglementée, ou presque, qui subit un nouveau lifting à la baisse : le livret de Développement durable (LDD, ex-Codevi) passe à 1,75 % (contre 2,50 % auparavant), le livret Bleu (Crédit Mutuel) à 1,75 % (2,50 % auparavant), le livret d'Épargne populaire (LEP) à 2,25 % (3 %), le Compte d'épargne logement (CEL) à 1,25 % hors prime d'état (1,75 %) et le Livret d'épargne entreprise (LEE) à 1,25 % (1,75 % ). Seul rescapé de cet abattage des taux : le Plan d'épargne logement (PEL), qui maintient ses 2,50 % hors prime d'État... et qui retrouve donc un intérêt certain, d'autant que son taux n'avait pas non plus été revu à la baisse le 1 er février dernier (voir encadré).
La meilleure solution !
Et pourtant, paradoxalement, le livret A n'a jamais été aussi intéressant ! En effet, ce qui importe pour l'épargnant, c'est que son épargne augmente plus vite que les prix : autrement dit, l'important, c'est la différence entre le taux du livret A et l'inflation (voir graphique), et non le taux du livret en lui-même. En septembre 2005, quand il affichait 2 % et l'inflation 2,19 %, l'épargnant perdait du pouvoir d'achat. Idem en juin et juillet 2008 : le taux du livret était certes de 3,5 %, mais comme l'inflation dépassait ce chiffre (3,53 et 3,57 %, respectivement), l'épargnant en était encore de sa poche. En revanche, durant le premier semestre 2007, les épargnants ne touchaient peut-être que 2,75 % sur leur livret A, mais avec une inflation oscillant entre 1 et 1,5 %, ils gagnaient alors plus de 1,25 % par rapport à la hausse des prix ! Il en va de même aujourd'hui : le taux de rémunération du Livret A n'est certes « que » de 1,75 %, mais il doit être mis en regard de l'inflation qui, en mars 2009 (dernier chiffre publié), était de 0,3 %. Soit une différence de1,45 % !
Conclusion : pour une épargne disponible et sans risque, le livret A est plus que jamais une solution idéale, avec ses 1,75 % net d'impôts. D'ailleurs, il faut savoir que l'application stricto sensu de la formule de calcul aurait dû conduire le gouvernement à ramener le taux du livret A à 1 % au 1 er mai. Finalement, ce sont des raisons politiques, crise oblige, qui ont motivé un coup de pouce de 0,75 % permettant d'atteindre le taux de 1,75 %. Un coup de pouce sous forme de subvention publique que peu d'autres placements peuvent concurrencer. Inutile donc de chercher mieux du côté des SICAV et compte à terme pour un placement liquide et sûr.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre