Forfait patientèle : 2 759 euros en moyenne par médecin traitant pour le premier acompte trimestriel versé mardi

Par
Publié le 20/06/2022

Crédit photo : PHANIE

Comme annoncé aux syndicats de médecins libéraux, lors de la dernière réunion de la commission paritaire nationale (CPN) du 15 juin dernier, l'Assurance-maladie va procéder demain mardi au paiement du premier acompte trimestriel du forfait patientèle médecin traitant (FPMT) au titre de l’année 2022.

Au total, 71 652 médecins traitants vont en bénéficier, ce qui représente un coût global pour l'Assurance-maladie de 204,43 millions d'euros. Chaque médecin traitant percevra en moyenne 2 759 euros, soit 23 euros de plus par rapport au premier trimestre 2021 (2 736 euros). Ce montant est toujours en nette baisse par rapport à 2020 où chaque praticien avait touché 3 700 euros en moyenne.

Versé en quatre fois

Pour rappel, ce forfait mis en place en 2018 est versé en quatre fois (fin juin, fin septembre, fin décembre et fin mars pour le solde de tout compte) aux médecins généralistes, aux pédiatres, aux médecins à exercice particulier, à certains spécialistes et aux centres de santé de secteur I et à tarifs maîtrisés.

Il rassemble plusieurs majorations et forfaits qui existaient auparavant pour le suivi des patients en qualité de médecin traitant : l'ancien forfait médecin traitant (FMT) mais aussi la majoration personnes âgées (MPA), la rémunération spécifique annuelle médecin traitant (RMT) et le volet de synthèse médicale de la rémunération sur objectifs (Rosp).

Le FPMT est calculé annuellement sur la base de la patientèle médecin traitant au 31 décembre de l’année précédente, en tenant compte des caractéristiques de celle-ci notamment en termes de répartition par tranches d'âge et pathologies.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr