Un urologue du centre hospitalier d’Argentan (Orne) a été condamné mardi 12 janvier pour avoir volé du matériel hospitalier qu’il avait ensuite installé dans son nouveau cabinet médical à l'étranger, raconte ce vendredi le « Journal de l'Orne ».
En août 2012, deux mois après le départ du médecin de l'hôpital, le directeur de l'établissement portait plainte pour dénoncer des vols de matériel, dont un échographe et un urétrotome, pour un préjudice d'environ 40 000 euros.
Les soupçons se portent sur l'urologue, qui a alors déjà quitté l’hôpital pour son nouveau cabinet situé en Tunisie. Des infirmières du centre hospitalier témoignent notamment l’avoir vu bouger l’échographe en question en se dirigeant vers la sortie, quelques jours avant son départ.
Une partie du matériel restitué
Une demande d’entraide internationale est formulée par la justice et une partie du matériel, dont l’échographe, est retrouvée dans le nouveau cabinet du médecin. Il a été restitué au centre hospitalier d’Argentan en 2018.
Le prévenu a déjà été condamné à six mois de prison avec sursis par la justice tunisienne. Le parquet français requérait de son côté une amende de 3 000 euros et l’interdiction d’exercer la profession de médecin pour une durée de cinq ans.
Absent lors de l'audience, le médecin a finalement été condamné à une peine d’emprisonnement de six mois assortis d’un sursis. Le centre hospitalier d’Argentan a de son côté récupéré la somme de 15 098 euros, au titre de son préjudice matériel.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique