Vous êtes nombreux à avoir été sensibles à la situation de la fille du Dr Sylvain Welling, généraliste emporté par le Covid-19. Âgée de 22 ans, elle demande à la Carmf un geste exceptionnel après s'être vue refuser l'indemnité forfaitaire de 60 000 € versée aux enfants de cotisants décédés, ayant dépassé de quelques mois la limite d'âge.
La Carmf, qui se gargarise d’être une caisse excédentaire, dont les actifs rapportent une manne financière en plus des cotisations pharaoniques qu’elle encaisse, devrait, sans barguigner, aider cette jeune femme orpheline à poursuivre ses études. Il n’est plus acceptable qu’une caisse comme la Carmf couvre si peu de risques, eu égard aux montants énormes de ses cotisations. Il n’est pas normal que les médecins soient obligés de souscrire des assurances complémentaires pour couvrir le délai de carence de trois mois. Les médecins ont longtemps accepté, avec une certaine résignation, et continuent d’accepter en 2020, d’être soumis à un régime d’assurances déséquilibré, inégalitaire, leur accordant des droits minimalistes, voire aucun droit par rapport aux régimes d’assurance des travailleurs salariés. (...) Il ne faut pas s’étonner que les jeunes médecins ne veuillent plus exercer la médecine dite libérale, qui n’en a que le nom et qui oblige les médecins à travailler sans filet. Au risque de tomber et d’entraîner toute sa famille dans la chute.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : faut-il consommer des prébiotiques et des probiotiques ?
C’est vous qui le dites
« Il en faut du courage pour vouloir devenir médecin aujourd’hui ! »
Éditorial
Une place ténue à la COP29