Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont loin de faire l’unanimité auprès des médecins. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, compte pourtant sur ces structures pour jouer un rôle clé dans la prévention et la prise en charge des maladies mentales. Une démarche qui ne convainc pas tous les lecteurs du Quotidien.
Les CPTS sont une couche administrative inutile ! C'est sur la formation des internes que doivent porter les efforts, leur enseigner à communiquer entre généralistes et spécialistes (et réciproquement). Puis, c'est la valorisation des actes des psychiatres libéraux qu'il faut continuer à valoriser (même si la dernière convention médicale a apporté un plus non négligeable) pour rendre la spécialité attractive. Et enfin, mettre en place un statut de "maître de stage en psychiatrie" pour le psychiatre de ville.
PATRICIA A_19
Message posté le 11 octobre 2024. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Santé mentale et évaluation au fil de l’eau : Geneviève Darrieussecq fixe deux priorités aux CPTS »
Débat
58 % des médecins confrontés au burn-out ou à la dépression : comment en sortir ?
C’est vous qui le dites
« On m’a rapporté des consultations de généralistes à 150 euros »
Éditorial
Par-delà la méfiance
Tribune
Maladies rares et errance thérapeutique : et si l’IA nous permettait de sortir de l’impasse ?