La fournée 2023 du numéro spécial Noël du BMJ, le fameux BMJ Christmas, résonne comme chaque année avec l’actualité. Petite sélection dans ce mélange d'articles « revus par les pairs », d’éditos et de commentaires plus ou moins légers.
Barbie neurochirurgienne ?
Surfant sur le succès du film Barbie de Greta Gerwig, la chercheuse Katherine Klamer a analysé les représentations charriées par les modèles de poupées « médicales » de la célèbre marque. Sur les 80 Barbie aux professions médicales analysées, la majorité (63 %) traitait en grande partie les enfants, seulement trois poupées (4 %) travaillaient avec des adultes. « Tous les médecins de la marque Barbie semblaient n'avoir aucune spécialisation ou étaient des pédiatres sans sous-spécialisation apparente », souligne un éditorial associé.
Aussi, 59 % des poupées étaient blanches, 28 % noires, 6 % asiatiques, et aucune n'avait de handicap physique. Si 98 % des Barbie étaient équipées de stéthoscopes, seulement 4 % avaient des masques.
Face à cet éventail limité de carrières médicales, au manque de diversité des modèles et aux représentations biaisées des professions, autant Katherine Klamer que les autrices de l’édito encouragent la marque à proposer des poupées aux profils scientifiques variées avec des équipements et des outils appropriés. « Peut-être qu’une enfance passée à jouer avec la neurochirurgienne Barbie ou la chirurgienne traumatologue Barbie pourrait vacciner les filles contre les hypothèses et les conseils sexistes en matière de carrière », suggère l’édito.
Réduire la mortalité avec un épisode de Dr Who
Dans une autre étude de ce numéro spécial, le biostatisticien Richard Riley s’est penché sur l’effet d’un épisode de la série télévisée britannique Doctor Who diffusé pendant la période des fêtes sur la mortalité. Depuis le démarrage du feuilleton en 1963, 31 épisodes ont été diffusés pendant les fêtes, dont 14 le jour de Noël. Dans les analyses de séries chronologiques, le chercheur a identifié une association entre ces diffusions de fin d’année et des taux de mortalité inférieurs dans l’année suivante.
En particulier, les épisodes du jour de Noël étaient associés à six décès de moins pour 10 000 années-personnes en Angleterre et au Pays de Galles et à quatre décès de moins pour 10 000 au Royaume-Uni. Ces résultats suggèrent « qu'un médecin travaillant pendant la période des fêtes pourrait réduire les taux de mortalité », en conclut le biostatisticien, qui invite à « être encore plus reconnaissants envers les professionnels de la santé qui travaillent pendant cette période des fêtes ».
Le bien-être des soignants à l’hôpital est-il essentiel ?
Dans une prise de position, deux chercheuses de l’université de Strathclyde invitent à engager le débat sur ce qui relève des besoins essentiels des personnels et des patients du National Health Service (NHS) et du superflu. Alors que l’année a été émaillée de plusieurs mouvements de grève dans les hôpitaux britanniques, la question est celle du financement de ce qui entoure la pratique médicale dans un hôpital.
Pour l’heure, les activités dites « de confort » ou « de bien-être », comme les moments de convivialité, sont financées par des fonds caritatifs, alors qu’ils participent aux (bonnes) conditions de travail des personnels. « Les fonds caritatifs adoucissent souvent les limites d’un système en difficulté », écrivent ainsi les chercheuses. Mais les politiques peinent à reconnaître que ces financements sont variables selon les hôpitaux, et surtout que « la demande accrue (pour ces initiatives de soutien) est due à un sous-investissement plus large », plaident-elles. Et de conclure : « nous avons besoin de discussions plus transparentes et inclusives sur ce qui est essentiel et sur la manière de financer le NHS pour les payer ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships