Le Généraliste. Groupe Pasteur Mutualité a annoncé la création à Paris d’un lieu inédit consacré à la médecine et aux professions de santé. Comment est né ce projet ?
Dr Michel Cazaugade. Nous avons la chance inouïe d’avoir un patrimoine immobilier constitué par nos prédécesseurs en plein cœur de Paris. L’objet du Méditel, hôtel et centre d’affaires bâti il y a quarante ans dans le XVe arrondissement, était de faire en sorte que notre sociétariat se rencontre. L’idée, quatre décennies plus tard, est de bâtir une nouvelle structure, tournée vers l’avenir et revisitée à l’aune des besoins actuels du monde de la santé et de ses acteurs. La « Villa M » constituera ainsi un lieu unique, probablement inédit, dédié à la médecine de demain, aux innovations en santé et à l’ensemble de ses acteurs. Située à proximité immédiate de l’Institut Pasteur et de l’hôpital Necker, elle sera le futur vaisseau amiral de Groupe Pasteur Mutualité.
Quelle est la vocation de la « Villa M » ?
Dr M.C. L’objectif est multiple. Il s’agit d’abord de créer un lieu unique d’information, de formation, d’échanges et d’entraide pour les professionnels de santé. La « Villa M » souhaite favoriser le brassage des générations et le partage de connaissances entre les entrepreneurs et les praticiens en santé. La dimension éducative de notre projet est essentielle. Des espaces de travail seront disponibles pour les étudiants et les internes, à la recherche de lieux adaptés pour préparer leurs concours. La « Villa M » se veut aussi pépinière de start-up e-santé. Les promoteurs d’outils numériques en santé pourront y faire découvrir leurs produits dans un esprit d’open innovation. Enfin, nos adhérents, nos partenaires et tous ceux qui le souhaitent pourront s’y retrouver pour se ressourcer, se loger et se restaurer dans un cadre privilégié.
La dimension soins sera-t-elle présente dans ce projet ?
Dr M.C. Oui. Il y a d’abord un objectif santé au travail porté par notre partenaire La Mutuelle du médecin. Nous avons intégré au groupe cette mutuelle, qui garde son identité, mais avec laquelle nous avons désormais un partenariat très étroit. Cette dernière a ainsi l’ambition de créer au sein de la « Villa M » un centre de check-up ouvert aux médecins. La création de ce centre de santé fait pleinement écho à notre mobilisation pour le bien-être des soignants et aux actions de prévention que nous menons pour lutter contre le burn-out de toute une profession.
Et puis, avec le soutien de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), nous allons également monter une maison de santé pluriprofessionnelle connectée, ouverte aux habitants du quartier. Nous placerons ainsi le patient au cœur des innovations en santé et apporterons dans le même temps une contribution et une réponse forte aux problèmes de démographie médicale que rencontre la Capitale. Toutes les forces créatives du monde de la santé, celles qui souhaitent bâtir un système de santé du futur, sont et seront les bienvenues dans notre projet.
Le projet intègre aussi une dimension culturelle…
Dr M.C. Nous entendons, effectivement promouvoir cette relation qui a toujours existé entre l’art et le savoir médical. Il ne faut pas oublier qu’à l’emplacement de la « Villa M » se trouvait autrefois l’atelier d’Auguste Rodin, lui-même excellent anatomiste ! Il était donc naturel pour nous d’intégrer dans notre projet une dimension artistique autour de l’art et de la santé. Cette dimension sera également présente grâce à l’audace créative de Philippe Starck qui imprégnera les lieux. Sollicité par notre Groupe, ce dernier a en effet accepté de co-construire avec nous la « Villa M » et d’en assurer la conception architecturale. Ce grand designer a, en outre, été séduit par les valeurs humanistes et mutualistes que nous souhaitions véhiculer.
Concrètement, où en est-on du projet ?
Dr M.C. L’activité actuelle du Méditel s’arrêtera au mois de novembre de cette année. Les travaux de démolition commenceront dans la foulée ou au tout début 2017. L’ouverture est, quant à elle, prévue en 2019. D’ici là, nous nouerons des partenariats avec les acteurs qui souhaiteront s’associer à notre projet et faire vivre la « Villa M » à nos côtés. Pour en faire un lieu de référence et d’exception, un lieu d’avenir et de modernité pour les professionnels de santé. Depuis Hippocrate, les médecins ont toujours su s’adapter au progrès, quelquefois avec des réserves. S’il ne doit pas s’engager dans une aventure technologique incontrôlée, le corps médical ne doit pas, pour autant, rester à côté de la modernité. C’est à lui de s’approprier tout ce qui représente une valeur ajoutée en termes de qualité des soins. La « Villa M » se pose comme objectif de l’accompagner dans cette voie.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships