Les développeurs d’appli en santé n’ont pas fini d’innover… Avec Ask Lucie, une étape vient d’être franchie du côté de l’intelligence artificielle. À une demande de conseil médical formulée par SMS, cette application délivre, gratuitement, des réponses générées automatiquement… Par un robot ! Mais, pour l’instant, Leonardo Uribe, généraliste à l’origine du projet, précise : toutes sont vérifiées et validées par la quinzaine de médecins spécialistes que compte l’équipe à ses côtés.
Après avoir téléchargé l’application sur un mobile, un patient qui s’interrogerait sur le traitement d’un symptôme peut désormais se tourner vers « Lucie ». C’est alors qu’un « dialogue » s’instaure, « le robot envoie des questions pour en savoir plus », explique Leonardo Uribe. Puis, « le robot nourri de réponses rédigées par des médecins » propose une réponse, explique le jeune homme qui exerce toujours en Alsace. Des réponses qui s’affineront au fur et à mesure des requêtes adressées par les utilisateurs de l’appli et des explications renseignées par les professionnels, le robot derrière Lucie étant du « machine learning » et fonctionnant selon un système de traitement automatique du langage, précise Leonardo Uribe. À ses yeux, le dispositif peut gérer « l’analyse d’un symptôme » mais il y a encore beaucoup de limites : la demande d’avis suite à une opération, par exemple. « Le but n’est pas de poser un diagnostic mais d’échanger, de discuter et indiquer une conduite à tenir », poursuit le généraliste, « il ne s’agit pas d’un service d’urgence ».
« Dans ma pratique, je donne souvent les mêmes conseils à mes patients », explique Leonardo Uribe à propos de l’idée initiale du projet. Associé à un développeur, il a donc décidé d’élaborer un service qu’il veut « être une alternative entre le conseil médical en ligne classique (ndrl : téléconseil) et la recherche d’information sur les forums internet ». Le résultat, Lucie donc, constitue « un intermédiaire, aussi fiable qu’un professionnel de santé et aussi rapide » que les services de la toile, décrypte le startuper captivé par l’innovation dans le domaine de la santé.
En 2014, il comptait parmi les 200 participants du Digital Health camp, concours digital dédié à la santé. Deux ans plus tard, il revient donc avec Lucie qui, après un mois après son lancement, comptabilise 250 utilisations. Et, pour Leonardo Uribe, si l’intelligence artificielle « permet une interaction plus naturelle mais nécessite encore d’être supervisée ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships