La 4ème édition du baromètre de l’Observatoire des usages numériques en santé de Vidal et du CNOM confirme que les médecins sont connectés et n’hésitent plus à utiliser le digital dans leur pratique.
Même s’ils sont 91,5% à utiliser leurs smartphones pour aller sur internet, ils ne sont que 21% à l’utiliser pendant les consultations. Une majorité s’en sert en revanche pendant les visites (47%) mais la plupart (65%) réservent la navigation pour le temps au cabinet en dehors de consultations. Après une augmentation importante ces dernières années, la proportion de médecins qui utilisent leur smartphone pour prescrire semble s’être stabilisée, elle est cette année de 65% (contre 64% l’année dernière).
Du côté des utilisations de sites ou applications professionnelles la hiérarchie ne bouge pas. Les médecins consultent majoritairement les bases médicamenteuses (77%), les sites d’actualités médicales (58%), puis ceux de FMC (39%), en revanche la fréquentation des sites des institutions continue de baisser (28% cette année contre 36% l’année dernière).
Alors que les discussions sur les prescriptions d’applications et d’objets connectés occupent le débat public depuis un petit moment maintenant, force est de constater que malgré une légère augmentation, les médecins restent toujours relativement timides dans ce domaine. 18% ont déjà prescrit des applications et 18% des objets connectés. A noter que certaines évolutions pourraient les inciter à en prescrire davantage : la labellisation ou certification des dispositifs notamment, à 35% pour les applications et 39% pour les objets connectés. En matière de labellisation, les médecins feraient davantage confiance à une société savante (79%, 75%) ou une autorité de santé (75%, 79%) respectivement pour les applications et les objets connectés.
Étude menée par e-mail en novembre 2015 auprès de 1 402 médecins équipés d’un smartphone dont 63% de généralistes.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships