Le nombre de rendez-vous pris en ligne continue de progresser et devrait même bondir cette année. Selon le dernier Baromètre de la santé numérique 2017* publié par MonDocteur.fr, 8,5 millions de rendez-vous ont été enregistrés sur la plate-forme en 2016. À ce jour, plus de 4 millions ont déjà été enregistrés et le site planche sur un total de 25 millions d'ici à fin 2017. Les demandes de consultation avec un médecin généraliste sont les plus plébiscitées en 2016 (1,8 million de rendez-vous), devant les dentistes (1,5 million) et les ophtalmologues (1 million). C'est en ville que ce service est très utilisé. La région Île-de-France est en effet la mieux équipée avec 30,1% de praticiens MonDocteur, suivie d'Auvergne-Rhône-Alpes (16,4%).
Si 54 % des Français connaissent ce type de service et 31 % l'ont déjà utilisé (c'est 5 points de plus que la précédente étude), les professionnels de santé sont plutôt mauvais élèves en la matière. Ils sont seulement 8 % à être équipés de ce service. Soit 40 000 professionnels sur le demi-million recensé dans le pays. Le service commence par ailleurs à bien se développer à l'hôpital. 34 % des patients et 66 % des médecins y exerçant connaissent cet outil par exemple.
"Le palier vers la numérisation du parcours de soins a été franchi avec l'étape de la prise de rendez-vous en ligne", précise l'étude, qui a également interrogé praticiens et patients sur leurs attentes futures. Le carnet de santé électronique est un outil qui met d'accord les deux parties. Respectivement 73 et 74 % des patients et des médecins aimeraient bénéficier de cette numérisation, notamment pour accéder à des informations sur les antécédents médicaux et les traitements en cours. MonDocteur.fr relève aussi dans son enquête la méconnaissance du grand public et des médecins sur la possibilité d'utiliser l'ordonnance dématérialisée (prévue dans la loi depuis 2004), mais aussi sur le manque d'outils pour la développer.
*Etude en ligne menée en deux temps, une sur 1 127 patients et l'autre sur 741 professionnels de santé répartis dans toute la France entre le 13 et le 17 mars.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships