Un pas de plus pour la télémédecine ? Une nouvelle rémunération est prévue pour les professionnels de santé et les fournisseurs de solutions dans le secteur dans le cadre de la prise en charge de patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique, d'insuffisance respiratoire chronique et d'insuffisance rénale chronique. Elle sera délivrée sous forme de forfait semestriel par patient, assorti d'une prime conditionnée à l'atteinte d'objectifs de santé publique tels que la baisse de 20 % des hospitalisations des patients atteints d'insuffisance cardiaque. Les patients diabétiques ne sont pas pris en compte pour l'instant. Ces nouveaux cahiers des charges sont effectifs sur les régions expérimentatrices d'avant la réforme territoriale, à savoir Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre-Val-de-Loire, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays-de-la-Loire et Picardie.
Rémunérations
Le professionnel de santé effectuant la télésurveillance recevra 110 euros par patient insuffisant cardiaque chronique, 70 euros par patient insuffisant respiratoire chronique, 73 euros pour les patients dialysés et 36,50 euros pour les patients transplantés. Le professionnel de santé assurant l'accompagnement thérapeutique percevra 60 euros pour un insuffisant cardiaque chronique, 30 euros pour un insuffisant respiratoire chronique et 30 euros pour un patient IRC.
Prime de performance
En cas de dépassement des objectifs collectifs de performance, définis pour chaque pathologie, une prime de performance est prévue à l'année N+1 aux différents acteurs, avec la répartition suivante. Les médecins effectuant la télésurveillance recevront 15 %, 5 % pour les professionnels de santé ayant effectué l'accompagnement thérapeutique et enfin 30 % pour le fournisseur de la solution de télésurveillance et des prestations associées. Toutefois, cette prime de performance est plafonnée à 100 euros par patient et par an pour le médecin, à 60 euros par an pour le professionnel de santé réalisant l'accompagnement thérapeutique et à 300 euros par an et par patient et par solution industrielle.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships