Isabelle Adenot, pharmacienne de métier, a été nommée présidente de l’agence du numérique en santé (ANS), en vertu d'un arrêté publié au Journal officiel (JO). Elle succède au Dr Jacques Lucas qui avait démissionné en mai dernier après trois années passé au sein de l'agence en tant que président. Isabelle Adenot s’est réjouie « de pouvoir contribuer, aux côtés des équipes de l’ANS, à la réussite de ses missions dans son rôle d’opérateur, de promoteur et de régulateur du numérique en santé », indique l'ANS ce lundi.
Présidente du conseil national de l’Ordre des pharmaciens de 2009 à 2017, cette officinale est une familière du numérique en santé. Elle a notamment contribué à la mise en œuvre du dossier pharmaceutique (DP), le pendant du DMP pour les officinaux. « Son expérience sur ce projet pionnier du numérique en santé en France sera cruciale au moment charnière du déploiement des services socles opérés par l’agence du numérique en santé », souligne l'ANS.
À la tête de la commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS, une entité de la HAS) de 2017 à 2023, Isabelle Adenot s'était occupée de l’évaluation des DM connectés dont ceux intégrant de l’intelligence artificielle. « Une fois encore, les sujets de régulation et d’accès au marché des innovations numériques (...) pourront bénéficier de son regard stratégique et constructif », fait valoir l'agence du numérique en santé.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships