L'Union européenne (UE) a annoncé mercredi 24 avril par la voix d'un porte-parole vouloir une enquête « indépendante » après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza. La Maison Blanche lui a emboîté le pas dans la soirée et a exigé des « réponses » des autorités israéliennes. L'ONU avait déjà réclamé mardi 23 une enquête internationale.
« C'est quelque chose qui nous contraint à réclamer une enquête indépendante sur tous les soupçons et circonstances » de cette découverte, « parce que cela crée l'impression qu'il pourrait y avoir des violations des droits humains », a déclaré un porte-parole du service diplomatique de l'UE, Peter Stano.
« Nous voulons des réponses, a déclaré de son côté Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden. Nous voulons que cela fasse l'objet d'une enquête fouillée et transparente ».
Des hôpitaux de Gaza durement visés
Dans un communiqué, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est dit « horrifié » par la destruction du plus grand hôpital de Gaza, Al-Chifa, et du deuxième plus grand établissement hospitalier du territoire palestinien, le complexe médical Nasser de Khan Younès, « et par la découverte de fosses communes à proximité de ces lieux ».
L'armée israélienne a démenti toute responsabilité. L'affirmation selon laquelle elle « aurait enterré les corps palestiniens est sans fondement », a-t-elle indiqué.
Un responsable de la Défense civile de la bande de Gaza a affirmé mardi 23 à l'AFP que ses équipes avaient découvert depuis samedi 20 les corps d'environ 340 personnes dans des fosses communes dans l'enceinte de l'hôpital Nasser.
Quant à l'hôpital d’Al-Chifa, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué début avril qu'il avait été réduit à une « coquille vide » jonchée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui.
Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement visés durant l'opération militaire que mène l'armée israélienne dans le territoire palestinien depuis l'attaque meurtrière perpétrée en Israël le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza. Selon Israël, le mouvement islamiste palestinien a utilisé les hôpitaux afin de mener des attaques, cacher des tunnels et des armes.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier