Les deux hommes se connaissent bien pour avoir travaillé deux ans ensemble à l'Elysée, à l'époque où Emmanuel Macron faisait lui aussi partie de l'équipe Hollande. À compter du 24 juillet, le Professeur Olivier Lyon-Caen va en effet seconder Nicolas Revel à la Cnamts. Le neurologue qui fut conseiller médical de Lionel Jospin à Matignon, puis de François Hollande à la présidence de la République est en effet nommé médecin-conseil national de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés.
Il succède au Professeur Luc Barret qui occupait cette fonction depuis janvier 2014 et qui ne sera donc resté qu'un peu plus de trois ans à ce poste, une mission à la tête du service médical de l'Assurance maladie cinq fois moins longue que celle de son prédécesseur Hubert Allemand. Luc Barret est dans la foulée de son départ de la cnamts nommé Inspecteur Général des Affaires Sociales (IGAS).
Professeur de neurologie à l’Université Pierre et Marie Curie, médecin des hôpitaux, le nouveau médecin-conseil national fut le directeur médical de l’Institut hospitalo-universitaire des Neurosciences et le Chef du Pôle des maladies des systèmes nerveux de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ancien membre de l’unité 360 de l’Inserm, il est l’un des membres-fondateurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), centre de recherche créé en 2005 dont l’objectif est de permettre la mise au point rapide de nouveaux traitements des maladies du système nerveux.
En 2011, lors de la campagne présidentielle, Olivier Lyon-Caen avait été à l'origine avec Didier Tabuteau, André Grimaldi, Frédéric Pierru et François Bourdillon d'un "manifeste pour une santé égalitaire et solidaire" qui s'inquiétait d'un désengagement de la Sécu.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships