Médaillée de bronze aux Jeux olympiques avec l’équipe américaine de rugby à 7, Ariana Ramsay connaît un petit moment de gloire qui n’a rien à voir avec ses (bonnes) performances sur le terrain. Utilisatrice des réseaux sociaux, l’athlète a posté sur TikTok une vidéo vue par plus de 100 000 personnes et relayée par RMC Sport, où elle vante les mérites de la Sécurité sociale, à sa façon.
« Non seulement, au village olympique, nous avons de la nourriture gratuite, mais nous avons des soins dentaires gratuits, des soins de santé gratuits, s’extasie-t-elle. Je viens de faire un frottis, et c’était gratuit. »
Ariana Ramsay fait référence à la polyclinique du village olympique, vaste centre de santé multidisciplinaire pensé en coopération avec l’AP-HP pour accueillir jusqu’à 700 patients par jour pendant les JO.
Près de 24 millions d’Américains sans couverture dentaire
En réalité, la santé n’est pas gratuite en France. Les acteurs qui financent les dépenses de santé, qui tournent autour de 250 milliards d’euros par an, sont l’Assurance-maladie, l'État, les organismes complémentaires et, dans une moindre mesure, les ménages. Mais contrairement aux États-Unis, en France, « deux types de solidarité sont à l’œuvre dans la délivrance des soins et dans leur financement », théorise l’économiste de la santé Brigitte Dormont dans une tribune publiée par Alternatives économiques. « Il y a une solidarité entre malades et bien portants avec un accès aux soins garanti à chacun. Il y a aussi une solidarité entre individus de niveaux de vie différents car chacun contribue au financement de l’Assurance-maladie à proportion de ses revenus. » C’est également cette solidarité qui est à l’œuvre dans la polyclinique du village olympique.
La surprise d’Ariana Ramsay renvoie à la réalité du système de santé américain, qui a subi de profondes mutations avec l’Obamacare mais fonctionne toujours selon une mécanique ou l’assurance privée prime. Ainsi, outre-Atlantique, les soins dentaires ne font pas partie de la couverture santé générale. D’après une étude récente de la fondation Kaiser Family, 24 millions d'Américains (soit près de la moitié des bénéficiaires de Medicare) n'ont pas de couverture dentaire.
Selon une étude publiée dans le Jama en 2018 qui compare le système de santé américain à dix autres pays à hauts revenus, les États-Unis dépensent presque deux fois plus dans les soins de santé que les autres parce que quasiment tout, des médicaments aux équipements en passant par la rémunération des médecins, coûte plus cher. Si moins de personnes aux États-Unis sont assurées, la dépense totale de santé représente 17,8 % du PIB, contre moins de 10 % pour la France.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships