Contrairement à ce qui avait été annoncé, Brigitte Bourguignon est toujours en poste ! Interrogé par le Généraliste jeudi 23 juin, le cabinet de Brigitte Bourguignon a clarifié la situation de la ministre de la Santé et de la Prévention.
« Le président de la République a souhaité que le gouvernement reste pleinement à sa tâche pour répondre aux urgences des Français, qui attendent que nous agissions concrètement sur leur quotidien. C’est pourquoi, en responsabilité, et parce que la situation sanitaire de notre pays exige de ne relâcher aucun effort, la ministre reste totalement mobilisée ces prochains jours, notamment en vue de la période estivale, avec les préconisations attendues de la mission flash sur les urgences et les soins non programmés, et pour superviser la gestion de la reprise épidémique du Covid-19 », explique son cabinet.
Une démission annoncée lundi, jamais actée
Brigitte Bourguignon avait perdu dimanche 19 juin la 6e circonscription du Pas-de-Calais au profit de la candidate du Rassemblement national (RN) Christine Engrand, laquelle avait recueilli 56 voix de plus que la candidate de la majorité présidentielle. La ministre avait annoncé sa démission dans la foulée sur Twitter lundi 20 juin.
Emmanuel Macron avait refusé, mardi 21 juin, la démission que lui a soumise sa Première ministre, Élisabeth Borne, et ce « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche », avait annoncé l’Élysée.
La règle, qui s’applique à tous les ministres, supputait qu’en cas de défaite, ils quittent le gouvernement. Brigitte Bourguignon, ainsi qu’Amélie de Montchalin (Transition écologique) et Justine Bénin (Mer) sont concernées. La ministre de la Santé reste donc en poste, en l’attente d’un éventuel remaniement dans les prochaines semaines.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships