Buzyn confirme la prescription en pharmacie pour les cystites et les angines au printemps 2020

Par
Publié le 11/01/2020
Agnès Buzyn

Agnès Buzyn
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Votées l’été dernier dans la loi santé, les différentes délégations de tâches du médecin vers le pharmacien attendent encore leurs décrets d’application pour être effectives. Interrogée à l’Assemblée nationale par le député Thomas Mesnier, rapporteur du projet de loi de santé et à l’origine de plusieurs de ces mesures, Agnès Buzyn a précisé le calendrier. Pour la prescription en pharmacie de certains médicaments normalement soumis à prescription médicale, dans le cadre d’un exercice coordonné, la liste des médicaments concernés et les conditions de formation des pharmaciens seront publiés en mars 2020. Sous réserve de l’avis de la HAS, les premières pathologies concernées seront les cystites et les douleurs de la gorge aiguës chez l’adulte. Les protocoles de coopération pour ces deux pathologies sont soumis à instruction à la HAS, qui doit notamment statuer sur les modalités de formation des professionnels, l'information des patients et les transmissions d’information entre professionnels délégués et délégants. La ministre a donc précisé que le dispositif devrait être opérationnel au début du second trimestre 2020.

6 millions de consultations économisées

Autre mesure, le texte d’application pour les pharmaciens correspondants, qui pourront renouveler les ordonnances et adapter les posologies des traitements chroniques, en lien avec le médecin référent, entrera en vigueur « prochainement », a indiqué la ministre. Il est pour l’instant en discussion entre les ordres et les organisations syndicales.

Si l’on y ajoute la vaccination ou les Trod angine en pharmacie, toutes ces mesures ont pour but de libérer du temps médical d’après la ministre. « Nous estimons, avec l’ensemble des mesures qui sont soit instruites, soit déjà mises en œuvre, que cela représente six millions de consultations économisées chez les médecins. C’est l’équivalent de 1 200 médecins généralistes supplémentaires », a déclaré la ministre dans l’hémicycle.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr