Quatre directeurs de cabinet en à peine 3 ans ? Record sans doute battu par Marisol Touraine. Son directeur de cabinet, Bruno Maquart, s’apprête en effet à partir. Il a en été nommé par le Conseil des ministres, ce mercredi matin, président d’Universcience, établissement qui regroupe le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l’industrie –autrement appelée La Villette. C’est le troisième départ à ce niveau au sein du cabinet de la ministre de la Santé. Car, avant Bruno Maquart, Jean-Luc Nevache et Denis Morin avaient exercé ces fonctions, avant de devenir coordonnateur national des services de l’État, pour le premier, et de rejoindre Bercy, pour le second.
Une valse de direcab’ révélatrice, aux yeux de Jean-Paul Ortiz, "que nos affaires sont très complexes et qu’il est très compliqué pour quelqu’un qui n’a pas de connaissance du milieu médical libéral de comprendre les enjeux et les problèmes" de la profession. Énarque et diplômé de l’institut national agronomique, Bruno Maquart a notamment dirigé le Centre Pompidou avant d’exercer des fonctions au sein de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). S’attachant à considérer l’homme uniquement sur la politique qu’il a menée, le leader de la CSMF rappelle que "Bruno Maquart est un des artisans de cette loi d’étatisation du système de santé".
Sans tarder, la nomination de Bruno Maquart prend effet le 1er juillet prochain... jour de mise en place du tiers payant pour les bénéficiaires de l’aide ACS. Le tout sur fond d’examen de la loi Santé par la Commission des affaires sociales du Sénat. « Ca me paraît assez particulier comme situation », commente Claude Leicher. Alors que ce départ survient « à un moment crucial ». Le président de MG France ne manque pas de souligner qu’il s’agit du 3e départ à ce poste, avenue de Ségur, ce qui lui « paraît assez extraordinaire ». Au-delà du successeur de Bruno Maquart, Claude Leicher s’inquiète du temps qui sera nécessaire pour établir une nouvelle relation. « Il faut recréer des liens », regrette-il. Un exercice d’autant plus difficile qu’il se trouvera certainement pressé par le temps, la procédure législative poursuivant son cours imperturbablement.
À moins d’une semaine du départ de Bruno Maquart, des noms circulent pour le poste de directeur de cabinet. À commencer par celui d’Étienne Champion, actuel direcab’ de Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées, de l’autonomie et de l’enfance. Mais ce jeu de chaises musicales ne devrait rien changer à la politique menée, selon Jean-Paul Ortiz.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships