L’ensemble du corps médical et le Sénat sont contre l’institution du tiers payant généralisé. Malgré cette opposition non anodine, Marisol Touraine reste toujours décidée à l’imposer.
Pour défaut de bioéquivalence avec le médicament princeps, plus de 700 médicaments génériques sont retirés du marché par Bruxelles. Cet incident n’a provoqué aucune défiance vis-à-vis des génériques chez Marisol Touraine et au gouvernement. Ceux-ci continuent d’exiger, sous peine de sanction, la prescription des génériques au lieu d’uniformiser les prix entre les médicaments génériques et princeps, afin de laisser le choix des prescriptions aux seules personnes habilitées : les médecins.
Les syndicats médicaux ne sont subventionnés que s’ils se soumettent à l’Assurance Maladie en signant la convention dictée par elle, contrairement aux partis politiques qui sont subventionnés par des dotations publiques ! Pire, si un syndicat ne signe pas la convention, il est exclu de toutes les informations et des discussions sur le devenir de la médecine voulu par le gouvernement, Marisol Touraine et l’Assurance Maladie.
Pourquoi tout cela? L’ego de Marisol Touraine ne supporterait-il pas la contradiction? Serait-elle avec le gouvernement sous l’influence des lobbyings du générique ? Existerait-il un discrédit du médecin ? Il est vrai que lors de la formation du gouvernement, le ministère de la Santé avait été oublié.
Mais après la validation par le gouvernement (pour faire plaisir aux présidents PS des deux régions et/ou aux BTP ?) de la réalisation du TGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, malgré l’avis négatif de l’enquête publique et de la Cour des Comptes, il m’est venu à l’esprit une idée pire encore. Arrivés au sommet du pouvoir ces hommes et femmes se considèrent-ils comme faisant partie de ces «?êtres suprêmes », ces «?extra-terrestres » qui ne peuvent semer que la bonne parole, prendre la seule et unique bonne décision. Ils sont devenus des êtres infaillibles, autoritaires pouvant distribuer à leur gré les bons et mauvais points. Le ciel leur est-il tombé sur la tête pour qu’on assiste à une telle mutation ?
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships