Alors que l'obligation vaccinale des soignants doit entrer en vigueur le 15 septembre prochain, le ministère a, dans son traditionnel point hebdomadaire, donné des chiffres sur le taux de couverture vaccinale (au moins une dose) des soignants.
Jusqu'à maintenant, il ne communiquait que sur le taux global de vaccination de l'ensemble des professionnels de santé libéraux. Celui-ci s'établissait, le 30 août dernier, à 93 %. Pour la première fois, il est détaillé profession par profession...
Les médecins spécialistes et généralistes en tête du peloton
Verdict ? Les médecins spécialistes et les médecins généralistes sont en tête du peloton des professionnels de santé libéraux avec une couverture vaccinale qui s'élève respectivement à 97 % et 96 % selon des chiffres arrêtés au 30 août.
Les dentistes, un peu plus loin derrière, enregistrent un taux de vaccination de 93 % suivis par les infirmiers qui cumulent à 91 %. La profession de sage-femme affiche un taux de couverture vaccinale en deçà de l'objectif du gouvernement (90 % avant le 15 septembre) avec 88 % de vaccination. En revanche, le taux de couverture vaccinale des pharmaciens n'a pas été communiqué par le ministère.
Du côté des établissements de santé et des Ehpad et USLD, la couverture vaccinale des soignants stagne depuis la semaine dernière pour s'établir respectivement à 87 % et 88 %.
Encore 9 millions de personnes à vacciner
En population générale, le ministère estime qu'il reste encore « 9 millions de personnes (de plus de 12 ans à vacciner : 1,8 million de 12-17 ans, 2,2 millions de 18-34 ans, 2 millions de 35-49 ans et 550 000 de plus de 80 ans) ».
Mais avec 2,5 millions (dont 700 000 primo-injections et 120 000 rappels) d'injections réalisées la semaine dernière, la demande de vaccination ne cesse de diminuer en France.
Effort sur les territoires ultramarins
Pourtant, dans certains territoires où l'épidémie flambe, le taux de vaccination reste bien inférieur au taux national moyen (72 %). À titre d'exemple, en Martinique, le taux de vaccination des plus de 18 ans atteint seulement 37 %. En Guyane il s'élève à 38 % et en Guadeloupe à 40 %.
Ce taux est un peu plus élevé à Mayotte et sur l'île de la Réunion avec respectivement 63 % et 69 % de personnes de plus de 18 ans vaccinées. « Les territoires sont équipés en vaccins mais nous nous heurtons à un problème de demandes. (...) Nous mettons tout en œuvre pour faire en sorte que ces taux augmentent », a ainsi assuré le ministère lors de son point hebdomadaire.
120 000 rappels déjà effectués
Et tandis que la campagne de primo-injections se poursuit, la campagne de rappels dans les centres de vaccinations est, elle, enclenchée depuis le 1er septembre. Le ministère évalue à environ 120 000 le nombre de doses de rappels administrées jusqu'au 6 septembre auprès des personnes prioritaires (immunodéprimés inclus).
Dans les Ehpad et les USLD, les doses commandées à partir du 30 et 31 août « seront livrées le 10 septembre pour un début de campagne de rappels dès le 11 septembre », a indiqué le ministère.
Dans un communiqué, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) réclame « dès à présent l'accès au rappel vaccinal contre le Covid-19 à tous les médecins et professionnels de santé ».
Par ailleurs, le ministère a confirmé lors de son intervention, l'arrivée prochaine de « Pfizer en ville pour tous les effecteurs ». « Les commandes seront ouvertes courant septembre et les doses disponibles dans les officines dès le 1er octobre ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships