Covid-19 : la HAS ouvre la porte à la vaccination obligatoire pour tous

Par
Publié le 12/07/2021

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Devant la propagation rapide du variant Delta en France, le débat national autour de la vaccination obligatoire des soignants prend chaque jour un peu plus d'ampleur.

Après la publication mercredi dernier d'une déclaration commune du gouvernement et des professionnels de santé, le Conseil scientifique et le Collège de médecine générale (CMG) se sont dits favorables à la recommandation du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale d'« aller vers "une obligation vaccinale des soignants" ».

Vers une obligation vaccinale pour tous ?

De son côté la Haute Autorité de santé (HAS) recommande dans un communiqué publié le 9 juillet que « soit envisagée sans délai l’obligation vaccinale de l’ensemble des professionnels en contact avec des personnes vulnérables ».

Et alors qu'aucune loi n'a pour le moment été entérinée, l'autorité pense déjà à l'étape supérieure :

« (...) Au vu de la progression actuelle de l’épidémie, il est nécessaire d’entamer dès à présent la réflexion sur une extension plus importante de cette obligation vaccinale en population générale afin de pouvoir prendre à temps cette décision si elle s’imposait », écrit-elle. 

Obligation vaccinale dès l'âge de 12 ans

Dans un communiqué publié samedi, l'Académie nationale de médecine réaffirme, elle, sa position :

« Le principe d’une vaccination fondée sur le volontariat révèle aujourd’hui ses limites. (...) Concernant l’ensemble de la population âgée de 12 ans et plus, l’obligation vaccinale contre la Covid-19 constitue la seule option réaliste en termes de responsabilisation personnelle et d’engagement solidaire permettant de préserver sa santé, celle des autres et de parvenir à l’immunité collective. »

À l'issue d'un conseil de défense sanitaire prévu cet après-midi (avec au programme l'obligation vaccinale des soignants), Emmanuel Macron s'adressera ce soir aux Français pour annoncer d'éventuelles nouvelles mesures… L'obligation vaccinale des soignants pourrait en faire partie. 


Source : lequotidiendumedecin.fr