En fin de semaine dernière, le parlement européen a voté en faveur d’un « certificat vert numérique » qui donnerait la possibilité de voyager au sein de l’Union européenne en présentant une preuve de vaccination, de test, ou de rétablissement du Covid-19. Vendredi, le calendrier de « déconfinement » présenté par Emmanuel Macron, conditionnait aussi l’accès à certains lieux à la présentation d’un pass sanitaire, rendu possible avec le lancement de TousAntiCovid-Carnet le 19 avril.
Pour pouvoir attester de son statut vaccinal, l’assurance maladie a donc annoncé ce lundi le lancement des attestations de vaccination certifiées. « Désormais, toute personne vaccinée contre la Covid- 19, se verra remettre en main propre, après son injection, une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier », précise l’assurance maladie dans un communiqué. Les professionnels de santé ont déjà pu en faire l'expérience aujourd'hui.
#Covid19#vaccin
— Laurent FIGNON (@fignon_laurent) May 3, 2021
1/2
FRANCE - ATTESTATION DE VACCINATION
Le portail « Vaccin Covid » a été une nouvelle fois modifié et permet maintenant d’imprimer des attestations de vaccination avec QR-Code compatible avec AntiCovid. pic.twitter.com/ejKXKlxxDL
J’interviens en centre de vaccination
— NathB (@NathBoiss) May 3, 2021
Ce matin nous avons vu apparaître ces attestations sauf que pour les femmes elles ne comportent que le nom de jeune fille alors qu’elles sont évidemment inscrites sous leur nom d’épouse.
Résultat : on cherche on cherche ⬇️
L’attestation sera produite via le téléservice Vaccin Covid. Sur celle-ci on retrouve deux cachets électroniques : un Datamatrix qui permettra d’authentifier le document via la norme 2D-DOC utilisée par l’administration française, et un QR Code pour permettre au patient de stocker cette attestation numérisée dans TousAntiCovid-Carnet.
L’assurance maladie annonce également qu’à partir de la seconde quinzaine de mai, en complément de l’attestation papier, un téléservice spécifique sera mis en place afin de permettre au patient de télécharger lui-même son attestation de vaccination. « Pour les personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques ou qui n’y ont pas accès, l’assurance Maladie pourra adresser par courrier leur attestation de vaccination certifiée », précise-t-elle.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships