Covid-19 : neuf fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non-vaccinées

Par
Publié le 27/08/2021
Article réservé aux abonnés

« Neuf fois plus d’entrées en soins critiques entre le 9 et le 15 août parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées », c'est ce que révèle une étude de la Drees publiée le 27 août.

Basé sur des données pseudonymysées issues des trois principales bases d'informations chiffrées sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination), ce travail vise à établir « un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées. »

Le taux de positivité des tests neuf fois plus faible chez les personnes vaccinées

Premier constat de l'étude ? Le taux de positivité des tests RT-PCR est près de neuf fois plus faible pour les personnes complètement vaccinées que pour celles non-vaccinées.

Entre le 9 et le 15 août, « le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants non-vaccinés s’élève à 430, alors qu’il n’est que d’un peu plus de 50 pour 100 000 habitants vaccinés », indique ainsi la Drees.

80 % des patients en soins critiques n'étaient pas vaccinés

Sur cette même période, la Drees a également pu exploiter les données liées au statut vaccinal (via SI-DEP) des personnes entrées à l'hôpital. Résultat ? « 80 % des admissions en soins critiques et 76 % des admissions en hospitalisation conventionnelle sont le fait de personnes non-vaccinées ».

Les personnes complètement vaccinés représentent quant à elles « respectivement 13 % des admissions en soins critiques et 17 % des admissions en hospitalisation conventionnelle. »

En rapportant les effectifs à la population de chaque statut vaccinal « les entrées en soins critiques s’élèvent à 28 patients pour un million de non-vaccinés et 3,2 patients pour un million de complètement vaccinés. (...) Ainsi à taille de population comparable, il y a près de neuf fois plus d’entrées en soins critiques parmi les non-vaccinés que parmi les complètement vaccinés », détaille la Drees.

S'agissant des entrées en hospitalisation conventionnelle, « elles s’élèvent à 94 patients pour un million de personnes non-vaccinées et 14 patients pour un million de personnes complètement vaccinées. »

« La hausse des entrées hospitalières en soins critiques, comme en hospitalisation conventionnelle, est essentiellement portée par les personnes non-vaccinées », résume ainsi la Drees.

Des niveaux d'entrées en soin critiques particulièrement élevés en Outre-Mer

En Outre-Mer et dans les régions du littoral méditerranéen, la Drees constate que les niveaux d'entrées de personnes non-vaccinées en soins critiques demeurent très élevés.

En Martinique, entre le 9 et le 15 août, la Drees estime à environ 30 pour un million de personnes non-vaccinées le nombre d'entrées en soins critiques. Dans l'archipel voisin, en Guadeloupe, le nombre d'entrées en soins critiques s'élève à 40 pour un million de personnes non-vaccinées. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entrées restent « stables autour de 45 entrées pour un million de personnes non-vaccinées », conclut la Drees.


Source : lequotidiendumedecin.fr