« Dénoncer la charge administrative qui incombe aux médecins généralistes », tel est l’objectif du site certificats-absurdes.fr présenté ce samedi 25 mars au Congrès médecine générale France (CMGF). Réalisé en partenariat avec le Collège de la médecine générale, il propose aux omnipraticiens d’apposer un tampon sur tous ces certificats jugés « absurdes ».
Sont visés les certificats en lien avec le travail, la scolarité et la périscolarité, les assurances…, liste le Dr Michaël Rochoy, webmaster du site. Il cite les exemples des arrêts de travail de moins de trois jours, d’absence pour enfants malades, d’aptitude à la pétanque…
Inspiré d’initiatives néerlandaise et belge, le site propose un tampon représentant un crocodile violet, dont l’illustration a été réalisée gratuitement par Sanaga. Il est inspiré d’une « expression utilisée aux Pays-Bas depuis 2005 pour symboliser une bureaucratie inutile », précise le Dr Rochoy.
Plusieurs initiatives précédentes
La mise en ligne du site intervient alors que l’inutilité de certains certificats est dénoncée depuis plusieurs moins. En effet, 200 généralistes, dont le Dr Rochoy, avaient signé début janvier une tribune dans L’Express demandant à supprimer sept « actes inutiles, stupides ou insultants », parmi lesquels quatre certificats : absence enfants malades, arrêts de travail courts, sport et assureurs privés.
Suite à la remise du rapport du Dr Jacques Franzoni, médecin généraliste et président de la CPTS Grand Valenciennes et Pierre Albertini, ancien directeur général de la CPAM de Paris, tous deux missionnés sur le sujet de redonner du temps médical. 15 mesures ont été présentées par le ministère.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships