Législatives

Deux généralistes d'Indre-et-Loire à la rescousse de Marisol Touraine...

Publié le 13/06/2017
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

En voilà un qui ne garde aucunement rancune à Marisol Touraine pour la politique menée ces cinq dernières années. Bien au contraire. Dans la petite guerre aux soutiens à laquelle se livrent Marisol Touraine (28,5 % au premier tour) et son adversaire UDI (20 %), l’ex-ministre de la santé se prévalait mardi de l’appui d’un médecin généraliste de sa circonscription d’Indre-et-Loire, le Dr Cédric de La Porte des Vaux.

Dans un texte publié sur le blog et sur le compte twitter de la candidate, le coordinateur de la Maison médicale de Ligueil, qui se définit comme « un médecin qui ne se sent pas en colère », ne tarit pas d’éloge sur la politique de santé menée par Marisol Touraine. « Son bilan de ministre de la Santé ne doit pas se résumer à un malheureux conflit de tiers payant, que je pratique moi-même sans difficulté depuis longtemps, » assure-t-il, minimisant le conflit. À entendre ce praticien, Marisol Touraine a « œuvré pour le développement de l’offre et la qualité des soins sur notre territoire et nous lui devons nos MSP qui permettent à nos campagnes de conserver leurs soignants », exprime, dithyrambique, le généraliste. Il loue enfin sa « parfaite connaissance du fonctionnement des soins et du système de santé de notre territoire ». Et rappelle son appui, sur les projets de développement de la télémédecine notamment.

Ce soutien intervient alors que l’adversaire de Marisol Touraine, Sophie Auconie, arrivée dimanche soir à 8 points de l’ex-ministre tente elle aussi d’obtenir les ralliements. À commencer par ceux des macronistes du cru, qu’elle a sollicité et pour certains obtenus ces dernières heures. Mais le patron d’En Marche sur le département, le généraliste Philippe Chalumeau a sifflé la fin de la récréation. Dans une mise au point aussi claire que peu enthousiaste, il a réitéré que Marisol Touraine était bien la candidate des macronistes dans la circonscription de Montbazon : « La candidate de la majorité présidentielle dans la troisième circonscription reste Marisol Touraine. À mon niveau, il n'y a aucun rapprochement entre Sophie Auconie et La République en marche (LREM)", expliquait lundi soir à la Nouvelle République ce praticien installé à Chambray-les-Tours et candidat lui-même, bien placé pour le second tour, dans la région de Tours.


Source : lequotidiendumedecin.fr