La loi républicaine d'abrogation du "Obamacare" et de réforme de l'assurance-maladie continue d'avancer au Congrès américain. Donald Trump (photo) a affirmé vendredi que l'opposition de plusieurs élus républicains est vaincue. L'issue du premier grand chantier du président Trump sera connue jeudi prochain lors d'un vote à la Chambre des représentants. C'est l'étape préalable à l'examen au Sénat, où l'objectif est une adoption début avril.
Le président américain tente d'unir sa majorité autour de la proposition de loi élaborée par les chefs républicains, mais un groupe de conservateurs menace de la torpiller. Ils estiment que le texte conserve trop d'éléments de la loi démocrate de 2010. "Il y a un grand rassemblement, la santé est un sujet difficile et complexe", a déclaré Donald Trump vendredi à la Maison Blanche, en assurant que le camp républicain était en train de trouver un terrain d'entente.
Selon le président Trump, des modifications devraient être apportées au texte initial, dans l'espoir de rattraper un certain nombre d'élus républicains qui à ce stade penchent du côté du non. Il a dit, en recevant des élus conservateurs vendredi matin, que beaucoup soutenaient désormais le texte. Mais des opposants ont immédiatement réfuté cet optimisme. "Absolument pas vrai que des conservateurs sont passés du non au oui", a écrit l'un d'eux, Justin Amash, sur Twitter. Le plan républicain, selon lui, "reste une catastrophe". Les républicains disposent de 237 sièges à la Chambre, contre 193 démocrates.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships