Covid-19

Face aux nouveaux variants, Olivier Véran annonce un probable rappel à l’automne

Par
Publié le 11/05/2022

À l’issue de l’ultime conseil des ministres du gouvernement de Jean Castex, le ministre de la Santé a mentionné la possibilité d’une nouvelle campagne de vaccination à l’automne. Olivier Véran a également annoncé la fin du port du masque dans l’ensemble des transports en commun.

« Le scénario le plus probable, partagé par la communauté scientifique, c’est qu’il y aura d’autres variants, vraisemblablement issus d’Omicron (…) contre lesquels nous pouvons lutter avec l’immunité que nous avons acquise, mais qui nous ferons, peut-être, nous poser la question d’un rappel vaccinal l’automne prochain, si jamais une vague devait émerger », a déclaré Olivier Véran à la sortie du dernier conseil des ministres du gouvernement de Jean Castex. S’agira-t-il d’un rappel pour toute la population ou seulement pour les personnes fragiles ? Le ministre a estimé « ne pas avoir la réponse à cette question » pour le moment.

Néanmoins, a-t-il souhaité dire devant les journalistes, « les choses s’améliorent. Nous avons acquis toute l’expérience nécessaire. Nous avons tous les outils pour lutter efficacement contre cette pandémie. Nous sommes actifs. Nous allons garder tous les leviers de sécurité nécessaires pour ne pas nous exposer à des risques de vague épidémique. Et ensuite nous regarderons avec l’ensemble de la communauté internationale, si des nouveaux variants devaient émerger et faire poser d’autres questions que celles abordées. »

Vers une réintégration des soignants non vaccinés ?

Au niveau des hôpitaux, les soignants non vaccinés, qui ne peuvent actuellement pas exercer leur activité, ne seront pas réintégrés dans l'immédiat, mais le gouvernement va se poser la question.

« Nous serons amenés à nous réinterroger régulièrement », a déclaré l’actuel ministre de la Santé, faisant part de l'intention du ministère de demander prochainement l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le sujet.

Fin du port du masque dans les transports

Mais l'annonce la plus concrète de cette conférence de presse est l’abandon du port du masque « dans l’ensemble des transports en commun » à partir du lundi 16 mai. « Le port du masque reste recommandé mais n'est plus obligatoire », a indiqué Olivier Véran, jugeant que cette contrainte n'était « plus adaptée » alors que la vague actuelle de Covid-19 est en train de fortement diminuer dans le pays.

Après la fin du masque dans les transports, quelques restrictions seront tout de même maintenues. Un passe sanitaire (distinct du passe vaccinal car il fonctionne aussi en cas de test négatif récent) restera demandé pour accéder aux établissements de santé, et un isolement d'au moins une semaine sera toujours imposé après un test positif. Le port du masque reste également, dans les lieux de soins, vivement recommandé, mais conditionné à l’appréciation du responsable.

(Avec AFP)


Source : lequotidiendumedecin.fr