Les nominations étaient attendues. Lundi 4 juillet, en fin de matinée, l’identité des membres du gouvernement Borne II a été dévoilée. Référent santé d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, le Dr François Braun, médecin urgentiste, chef des urgences du centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France, avait multiplié les apparitions publiques ces dernières semaines. Dans les médias, au Sénat, il avait défendu, avec force, sa mission flash, destinée à palier la crise des urgences cet été. Il a été aujourd'hui nommé à la tête du ministère de la Santé et de la Prévention et sera notamment chargé d'appliquer ses propres solutions. Il remplace Brigitte Bourguignon, défaite lors des élections législatives.
Une pharmacienne et une médecin à Ségur
Accusé de viol, tentatives de viols et agression sexuelle, le député Damien Abad a été poussé hors du gouvernement, au profit du directeur général de la Croix-Rouge, Jean-Christophe Combe, nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. À ses côtés a été nommée ministre déléguée en charge des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, députée (Modem), ancienne ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants et médecin de formation.
Ce gouvernement fait également entrer une professionnelle de santé de ville. La pharmacienne et députée du Havre (Seine-Maritime) Agnès Firmin Le Bodo, proche d’Édouard Philippe, pourtant élue présidente de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation, a été nommée ministre déléguée, chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé.
Véran porte-parole du gouvernement
Du côté du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a elle été reconduite. Olivier Véran, ministre de la Santé pendant la crise sanitaire, puis ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, a été nommé porte-parole du gouvernement et ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du renouveau démocratique.
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, visée par trois plaintes pour viols dans le cadre de son activité de gynécologue, experte de l’endométriose, a été confirmée à son poste.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships