Le natif de Clamart (Hauts-de-Seine) rejoint le Parti socialiste en 2006 pour soutenir la candidature de Ségolène Royal à l'élection présidentielle de 2007, puis dans le sillage de cette « deuxième gauche » qui gravite autour de Dominique Strauss-Kahn.
C’est après un stage à l'Assemblée nationale auprès de Marisol Touraine, pendant la campagne présidentielle, que le jeune diplômé de Sciences Po entre en 2012 dans le cabinet de la ministre de la Santé qu’il ne quittera pas pendant cinq ans. Jusqu'en 2017, il y travaillera comme… préposé aux discours, puis comme conseiller politique. Pas sûr que ce point de biographie rassure les 110 000 médecins libéraux qui conservent un souvenir cuisant du passage de Marisol Touraine avec sa loi éponyme et les projets de généralisation du tiers payant obligatoire.
Gabriel Attal quitte le PS lorsqu’Emmanuel Macron déclare sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Il devient député des Hauts-de-Seine, porté par la vague macroniste aux législatives, où il se fait déjà remarquer comme « sniper » de la majorité, n’hésitant pas à ferrailler sur les ondes et les plateaux pour défendre l’action présidentielle.
Figure de la jeune garde macroniste, adepte des punchlines
Très bon orateur, bosseur, son destin national se dessine ainsi avant l’âge de 30 ans. Élu député lors des législatives de 2017 dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine, puis nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le second gouvernement Édouard Philippe (2018), il devient à 29 ans le plus jeune membre d'un gouvernement sous la Ve République, chargé de mettre en place le service national universel (SNU).
Au fil de ses prises de parole, cette figure montante de la jeune garde macroniste n’hésite pas à créer le buzz voire à susciter des polémiques, qualifiant les étudiants opposés à sa réforme de « bobos égoïstes » ou ciblant la « gréviculture » française en plein conflit social à la SNCF.
« Qui emmerde la vie de qui, aujourd’hui ? Qui gâche la vie de nos soignants ? Ce sont ceux qui s’opposent aux vaccins !
Gabriel Attal, alors porte-parole du gouvernement Castex
En juillet 2020, Gabriel Attal est nommé secrétaire d'État auprès du Premier ministre Jean Castex, porte-parole du gouvernement, jusqu’en 2022. La crise sanitaire lui fournira l’occasion d’être très souvent sous le feu des projecteurs avec Olivier Véran, défendant sans relâche la gestion politique de la pandémie.
Ciblant les antivax puis les médecins fraudeurs
Alors que des messages de haine et même des menaces de mort visent régulièrement des médecins et scientifiques qui défendent publiquement les vaccins, le porte-parole du gouvernement affiche son soutien aux soignants menacés. « Il y a une fermeté absolue de la République. À chaque fois qu'il y a un événement (…), il y a une enquête pour identifier les auteurs pour qu'ils soient sévèrement punis et sanctionnés. Nous ne laisserons jamais passer ce type d'actes », recadre-t-il sur France 2, en septembre 2021. Rebelote quelques mois plus tard. « Qui emmerde la vie de qui, aujourd’hui ? Qui gâche la vie de nos soignants qui depuis deux ans sont sous l’eau dans nos services de réanimation pour sauver des patients qui aujourd’hui sont essentiellement non vaccinés ? Ce sont ceux qui s’opposent aux vaccins ! », lâche-t-il à l’issue du conseil des ministres en janvier 2022.
Sur les sujets de société, Gabriel Attal, lui-même issu d’une procréation médicalement assistée et ne faisant pas mystère de son homosexualité, s’était ému de l’adoption du projet de loi bioéthique – ouvrant la PMA à toutes les femmes – en juin 2021.
Je veux qu'on lève un tabou : dans 70 % des cas, la fraude est à l'initiative d'un professionnel de santé, par surfacturation, ou facturation d'actes fictifs
Gabriel Attal, alors ministre des Comptes publics
Il devient ensuite ministre délégué chargé des Comptes publics en mai 2022, dans le gouvernement Élisabeth Borne. À ce poste, son franc-parler s’exprime à nouveau sur les questions de santé. En avril 2023, il défend la taxe « lapins » contre les patients indélicats. Interrogé par Ouest-France, il affiche son souhait d'avoir « un mécanisme qui permette de sanctionner les absences à un rendez-vous médical », évoquant même un malus de 10 euros.
En mai 2023, il vise cette fois ouvertement les professionnels de santé peu scrupuleux, dans le cadre de la présentation d’un vaste plan sur la fraude sociale. « La fraude aux prestations de santé est la deuxième en termes de montants. Je veux qu'on lève un tabou : dans 70 % des cas, la fraude est à l'initiative d'un professionnel de santé, par surfacturation, ou facturation d'actes fictifs », déclarait alors le ministre des Comptes publics au Parisien. À Bercy toujours, c’est lui qui annonce aussi quelques bonnes nouvelles comme la rallonge budgétaire de 600 millions d'euros pour l'hôpital (février 2023).
Haro sur le harcèlement scolaire
Lors des élections législatives de 2022, Gabriel Attal est candidat pour la majorité présidentielle dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine, obtenant 60 % des suffrages, ce qui lui permet de se maintenir au gouvernement. Une nouvelle fois ministre « disrupteur », il annonce le lancement d'une expérimentation de la semaine de quatre jours dans la fonction publique, en plein conflit sur les retraites.
Le 20 juillet 2023, Gabriel Attal est nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et succède ainsi à Pap Ndiaye, où il promet de s’attaquer au harcèlement scolaire, interdit rapidement l’abaya à l’école, au nom du respect des principes de laïcité dans les établissements scolaires, et se dit prêt à expérimenter le port de l'uniforme. Sa cote de popularité grimpe fortement ces dernières semaines, jusqu'à en faire une des personnalités politiques préférées des Français. Après une ascension politique éclair, il hérite aujourd’hui de l’enfer de Matignon.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships