Un nouveau directeur général de la Santé, Grégory Emery, médecin spécialiste en santé publique, a été nommé par le gouvernement ce mercredi 20 septembre. Il remplace Christian Rabaud, qui était en poste depuis cinq mois.
Grégory Emery était jusqu'alors le numéro deux de l'agence, poste qu'il occupait depuis 2022. Il avait auparavant conseillé deux ministres de la Santé, Agnès Buzyn et Olivier Véran, ainsi que le Premier ministre, Édouard Philippe, au plus gros de la crise du Covid-19 en 2020.
Bloqué par la HATVP
Il avait par ailleurs souhaité rejoindre en 2021 le groupe Korian, géant des Ehpad, en tant que directeur des affaires publiques, mais la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) s'y était opposée.
Son prédécesseur à la DGS avait été nommé en avril à la suite du départ du Pr Jérôme Salomon, figure emblématique de la crise du Covid-19, parti prendre des responsabilités à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Christian Rabaud est resté à son poste moins de six mois, une durée inhabituellement courte à la tête de la DGS, qui dépend directement du ministère de la Santé et est chargée de la mise en œuvre des décisions prises par l'État en matière de santé.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier