La Pr Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, a regretté ce vendredi sur France Info que l’AME soit utilisée « en permanence pour brosser un électorat dans le sens du poil », alors que « c'est un dispositif conçu intelligemment pour protéger la santé des gens et faire en sorte que ça ne nous coûte pas trop cher ».

Fin 2023, un rapport corédigé par Claude Evin (ancien ministre de la Santé) et Patrick Stefanini (spécialiste des questions d'immigration et ex-directeur de campagne de François Fillon) avait balayé une partie des fausses idées qui courent depuis la création de dispositif en 2000, expliquant que l’AME ne générait pas d’appel d'air migratoire (sans exclure toutefois la possibilité de la réformer à la marge).

De fait, selon Agnès Buzyn, la moitié des migrants en situation irrégulière « ne l’utilise d’ailleurs pas ». De surcroît, si l’AME était supprimée, une partie des personnes en situation irrégulière devraient aller tardivement aux urgences engorgées, alourdissant au passage le coût pour l’hôpital, explique-t-elle encore. Pour preuve, ajoute-t-elle, l’Espagne qui avait réformé ce dispositif l’a rétabli. « La politique de santé n’est pas de droite ou de gauche », conclut-elle.

Avec AFP