Les problématiques de santé préoccupent toujours autant les Français ! C’est la tendance que confirme l’institut Kantar, qui publie ce mercredi 9 février son étude « Présidentielle 2022 : visions et grandes attentes des Français », au sujet de la santé, pour la revue parlementaire L’Hémicycle et l’agence de conseil en communication Epoka.
Lutter contre les déserts médicaux
Pour les Français, la santé est loin d’être un sujet comme les autres : 59 % d'entre eux ne considèrent pas la santé au même plan que les autres secteurs économiques. Ils sont attachés à leur système de santé qu’ils estiment devoir être gratuit pour tous (69 %). Pour eux, l’enjeu prioritaire est l’accès aux soins et la lutte contre les déserts médicaux (62 %), devant le recrutement de personnels soignants (47 %) et leur rémunération (36 %).
Les Français estiment que la crise sanitaire occupe trop de place dans la campagne (49 %) et que des informations trompeuses autour de la santé circulent dans le débat public (82 %). Les médias sont d’ailleurs pointés du doigt puisque 45 % des Français pensent qu’ils « ont tendance à en rajouter » tandis que 29 % trouvent qu’ils « ont tendance à minimiser la situation ».
Dans ce contexte, le président de la République Emmanuel Macron apparaît, sur le sujet de la santé, comme le plus crédible des candidats à l'élection (39 %) par rapport à ses adversaires (31 % pour Valérie Pécresse ; 23 % pour Marine Le Pen ; 20 % pour Christiane Taubira ; 18 % pour Jean-Luc Mélenchon ; et 17 % pour Yannick Jadot).
Une élection marquée par le Covid
Les Français expriment également être marqués par l’épidémie de Covid-19. En effet, 84 % d’entre eux pensent que la crise sanitaire aura un impact sur le vote de leurs concitoyens lors de l’élection présidentielle. Même si pour seulement un Français sur deux, elle jouera un rôle dans son propre vote.
Mais au sujet de la gestion de la crise, les citoyens de l’Hexagone estiment que l’Allemagne est le pays qui semble le mieux avoir géré la crise Covid (59 %), la France arrive deuxième sur le podium (55 %), devant la Suède (49 %). Toutefois, les Français restent partagés quant aux objectifs de la gestion de la crise, entre protection sanitaire (14 %) et impératifs économiques (38 %).
Quant aux restrictions, presque 6 Français sur 10 sont favorables au passe vaccinal, tandis que 30 % y restent opposés, et parmi ceux-ci, près d’un jeune sur deux (18-24 ans). À l’inverse, les plus de 65 ans sont pour à 68 % ; preuve qu’il y a sur ce sujet un fossé générationnel.
L’hôpital, sujet d’inquiétude
Les Français déplorent très majoritairement (87 %) que la situation de l’hôpital se soit dégradée et constatent que la France a perdu sa place de leader dans ce domaine qui était, il y a peu encore, un motif de fierté.
Une majorité relative considère même que le pays a pris du retard en ce qui concerne la qualité à la fois de l’innovation et de la production de son industrie pharmaceutique. Pour preuve : 6 Français sur 10 s’inquiètent qu’aucun laboratoire français n’ait réussi à produire un vaccin contre le Covid-19.
Ce grand sondage a été mené auprès d’un échantillon national de 1 000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en ligne, du 26 janvier au 1er février 2022.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships