À l’occasion de l’inauguration de « Secours expo », un salon dédié aux professionnels et spécialistes du secours, des soins d’urgence et de la prévention, Bernard Cazeneuve a appelé les Français à se former aux premiers secours afin de faire face au risque terroriste. « Nos concitoyens doivent devenir eux-mêmes des acteurs à part entière de leur propre sécurité », a ainsi souligné, jeudi matin, le ministre de l’Intérieur. À ses yeux, « la capacité de résilience d’un pays ne peut dépendre des seuls services de secours, aussi efficaces et compétents soient-ils », invitant ainsi les Français à « être davantage sensibilisés aux risques et formés aux gestes qui sauvent ». Et d’ajouter « les bons comportements à adopter en cas de situation critique doivent devenir, pour eux, des réflexes ».
[Images] @BCazeneuve et @MarisolTouraine ont inauguré la 2ème édition du salon @SecoursExpo #secours #prévention pic.twitter.com/Y2M4qSCBp4
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 4 Février 2016
En écho à ses déclarations, le ministre a évoqué une récente initiative de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Depuis mi-janvier, elle propose gratuitement aux parisiens des séances de 2 heures présentant les gestes de base du secours d’urgence comme les techniques pour arrêter une hémorragie ou pour réaliser un massage cardiaque. Une initiative que Bernard Cazeneuve a « décidé de généraliser partout en France chaque week-end de février ». « Je souhaite que chacun soit en mesure de réagir avec sang-froid et discernement, grâce aux réflexes acquis auprès de spécialistes », a-t-il poursuivi, considérant que « c’est ainsi, lorsque le pire survient, que l’on peut sauver des vies ou se sauver soi-même ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships