Thierry Mandon, le nouveau secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a pris ses fonctions mercredi à Paris. L'ancien secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification, a pris son poste en présence de sa ministre de tutelle, Najat Vallaud-Belkacem, et de Geneviève Fioraso, qu'il remplace et qui a quitté le gouvernement en mars pour raisons de santé. "Je mesure l'honneur et la chance de pouvoir m'occuper de ce magnifique secteur", a-t-il dit. "Notre recherche a su formidablement résister aux diktats de l'utile à tout prix et a su s'ouvrir à des coopérations sans perdre son âme", a-t-il poursuivi.
S'il s'est dit "soucieux des difficultés des étudiants, des chercheurs, de certains établissements et certains organismes", il s'est affirmé "absolument convaincu de l'excellence, des compétences, des atouts, que constitue notre université". "On a besoin d'audace, on a besoin de risques, on a besoin d'aventure, on a besoin d'une université rayonnante qui retrouve sa place dans la société et qui retrouve les liens qu'elle a eus par le passé avec les Français", a-t-il ajouté ensuite devant la presse.
De son côté, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé "la "nécessité de maintenir la recherche au plus haut niveau dans le contexte de la mondialisation et dans notre contexte économique". "Les difficultés sont bien souvent d'ordre budgétaire et nous nous battrons ensemble pour que, tout en participant aux efforts nécessaires pour assainir les finances publiques, nos universités et nos organismes de recherche aient les moyens de conforter leur excellence et d'accueillir des étudiants toujours plus nombreux", a-t-elle assuré.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships