Tabarnak ! La province canadienne du Québec cherche à recruter massivement des soignants et se tourne vers la France, elle-même en panne de ressources médicales en libéral comme à l’hôpital…
Du 18 octobre au 10 novembre, une « tournée » dans l’Hexagone en forme d’opération séduction est organisée par les représentants de la Direction des services d'immigration du Québec en Europe. Dans six grandes villes françaises – Nantes, Rennes, Strasbourg, Marseille, Montpellier et Angers – des séances d’information « Choisir le Québec » seront organisées pour présenter les secteurs qui recrutent et les offres disponibles. Les besoins de blouses blanches sont massifs : au total, pas moins de « 27 000 professionnels de santé et des services sociaux » seront recrutés par le Québec d’ici à 2026.
L’objectif de ce tour de France est donc de détailler les opportunités professionnelles outre-Atlantique mais aussi de concrétiser les projets d’expatriation des intéressés (programmes d’immigration en vigueur, conditions de vie, d’installation et d’intégration, processus de recrutement, etc.). De fait, la province du Québec est en proie à une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, notamment la santé. La chasse aux médecins y est aussi rude qu’en France, avec des primes à l’installation allant parfois, là-bas, jusqu’à 100 000 euros.
Nouvel eldorado ?
Le service de presse de l’organisme « Choisir le Québec » ne s’en cache pas : les professionnels français sont « très appréciés » pour « la qualité de leur formation ». Chaque année, plusieurs centaines de soignants s’expatrient au Québec et « leur intégration professionnelle et sociale se fait très facilement », profitant de « conditions privilégiées qui facilitent de longues carrières », vante l’officine québécoise, qui évoque même un « nouvel eldorado ».
Les professionnels intéressés auront jusqu’au 10 novembre 2024 pour soumettre leur candidature, après consultation des offres (Quebec.ca/JourneesQuebecFrance). Les candidats retenus par les employeurs seront convoqués pour un premier entretien d’embauche à Paris, les samedis 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024.
Pour s’inscrire aux rencontres, c’est ici.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier