Législatives : pas de candidat "En Marche" contre Marisol Touraine

Publié le 11/05/2017
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Il ne devrait pas y avoir de candidat estampillé "En Marche" dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire, celle de Loches et de Marisol Touraine. La nouvelle est tombée jeudi après-midi avec l'annonce de la liste des candidats du nouveau parti du président élu, "La République En Marche".

Ces derniers jours, la ministre de la Santé avait placé sa campagne législative dans le cadre de la nouvelle "majorité présidentielle", mais elle n'était pas allée jusqu'à demander l'étiquette "En Marche" et se présente donc sous le label "PS". Après ce geste aimable d'"En Marche" à son égard, elle devrait avoir davantage les coudées franches face à la droite. Marisol Touraine s'est montrée discrète lors de la campagne des présidentielles, ne soutenant officiellement personne lors de la primaire du PS, et aucun candidat non plus lors du premier tour de l'élection présidentielle. Ce n'est qu'ensuite que la ministre de la Santé a franchement appelé à voter pour Emmanuel Macron. Un de ses proches conseillers, Gabriel Attal, est par ailleurs candidat "En Marche" dans la 10e circonscription des Hauts-de Seine (Vanves-Issy-les Moulineaux).

Parmi les candidats macronistes avalisés aussi ce jeudi figure le Dr Olivier Véran, porte-parole santé du candidat Macron dans la 1ère circonscription de l'Isère et le Pr Jean-Louis Touraine dans la 3e du Rhône.

On relève aussi les noms de certains médecins généralistes qui n'ont jamais été députés jusqu'alors : ainsi de Philippe Chalumeau dans la 1ère d'Indre-et-Loire de Mario Iglesias dans la 2e des Ardennes et de Paola Da Silva Moreira dans la 1ère de l'Yonne.

Parmi les jeunes, à noter la candidature à Versailles sous l'étiquette "En Marche" de Jean-Noel Barrot, le fils de l'ancien ministre Jacques Barrot.


Source : lequotidiendumedecin.fr