Au lendemain de la remise du rapport Braun, ce vendredi 1er juillet, depuis l’hôpital de Pontoise (Val d’Oise), la Première ministre annonce dans un court point presse des « solutions concrètes et immédiates retenues par le gouvernement pour la période estivale ».
L’ensemble des 41 propositions de la mission ont été retenues par Élisabeth Borne. Elles constituent une « boîte à outils » qui sera déclinée, dès la semaine prochaine, territoire par territoire, avec les ARS, en lien avec les préfets, a précisé la Première ministre.
Trois axes structurent le plan, composé de « réponses de court terme », a détaillé la cheffe du gouvernement. Premièrement, l’orientation et l’information des patients, comme « avoir le réflexe du 15 et non pas venir systématiquement aux urgences ».
Majoration du G en SNP
En deuxième lieu, la mobilisation de tous les professionnels de santé, avec notamment une majoration de 15 euros par consultation pour les libéraux qui accueilleront des personnes en dehors de leur patientèle en soins non programmés.
Élisabeth Borne a indiqué que les maisons médicales de garde pourront être ouvertes le samedi, les démarches facilitées pour permettre l'exercice des médecins retraités, et la télémédecine mobilisée. La Première ministre a aussi confirmé la volonté de s'appuyer sur les autres professionnels de santé, pharmaciens et paramédicaux notamment, pour qu'ils aient la possibilité de réaliser de nouveaux actes. Elle a évoqué les renouvellements d'ordonnances pour les maladies chroniques.
Enfin, pour cet été, à l'hôpital, un « complément de rémunération » sous forme d’« un doublement des majorations pour le personnel soignant » et une hausse de 50 % pour les gardes des médecins seront distribués.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships