Brève

Les Français, le peuple le plus sceptique de la planète envers la sécurité des vaccins

Par
Publié le 15/09/2016
Contre toute raison, les Français adeptes du doute pascalien certes mais aussi compatriotes de Pasteur contestent les bienfaits de la vaccination. Les retards d'une éducation de santé publique, les accidents sanitaires tel celui de la grippe H1N1, la mise en cause d'un supposé pouvoir médical constituent pêle mêle des tentatives d'explication. Ce rejet de la vaccination montre surtout le mauvais état de l'opinion publique encline à rejeter l'évidence.
visuel vaccin

visuel vaccin
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Est-ce une surprise ? La France est le pays le plus méfiant envers la sécurité des vaccins, selon un sondage international révélé par l'Agence Science Presse. 66 000 personnes ont été interrogées dans 67 pays, dont 964 en France.Pis, l'Europe est la région du monde où les craintes envers la vaccination sont les plus grandes. 8 % seulement la jugent importante, 17 % sûre et 11,3 % efficace. Sept des pays qui accordent le moins de confiance à la vaccination se trouvent en Europe. Concernant les Français, 12 % pensent que la vaccination est inutile, 17 % la juge inefficace, 45 % estiment que ce n'est pas un produit sûr.

Concernant ce point de la sécurité, la moyenne mondiale est située à 12 %. Mais les pays européens occidentaux et du Nord de l'Europe, hormis l'Italie (environ 20 % d'avis négatifs), expriment moins de scepticisme sur la sûreté que les pays européens de l'Est et du Sud de l'Europe. Dans ce domaine, les Français sont suivis par la Bosnie Herzégovine (38,3 %) et le Japon (31 %) versus le Bengladesh (0,2 %), l'Arabie Saoudite (1,2 %) et l'Argentine (1,3 %)

Plus précisément, les pays qui affichent le scepticisme le plus important envers la vaccination sont la Russie (17,1 %), l'Azerbaidjan (15,7 %) et l'Italie (15,4 %) versus le Bengladesh (0,3 %) et l'Iran (0,5 %).

L'efficacité des vaccins est mise en doute par la Bosnie Herzégovine (27,3 %), la Russie (20,1 %) et l'Italie (18,7 %). Un volet de l'étude porte sur l'incompatibilité religieuse avec la vaccination. Dans ce domaine, les pays les plus méfiants sont la Mongolie (50,5 %), la Thaïlande (44,4 %) et le Vietnam (31,8 %). La moyenne de personnes méfiantes est située à 15,4 %.

Voir les résultats pays par pays :

http://www.vaccineconfidence.org/

Accéder au pdf de l'étude en anglais :

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S235239641630398X/pdff…

 


Source : lequotidiendumedecin.fr