Les commandes de Nuvaxovid seront finalement ouvertes aux effecteurs de la ville, a-t-on appris dans un DGS-Urgent publié ce vendredi 25 février.
« À la suite de l’arrivée du vaccin contre le COVID-19 Nuvaxovid de la société Novavax sur le territoire national cette semaine, il a été décidé de donner la possibilité aux professionnels de ville qui le souhaitent de commander ce vaccin en cas de demande de leur patientèle », est-il écrit dans le document.
Commandes ouvertes courant mars
« La mise en place de ce nouveau flux logistique est en cours et devrait arriver courant mars, la date finale de mise en place vous sera rapidement communiquée », précise ainsi le ministère.
Mardi 22 février, lors de son point hebdomadaire sur la vaccination, Ségur avait annoncé que les professionnels de santé de ville qui souhaitaient utiliser ce nouveau vaccin pourraient « retirer un flacon, voire une seringue » dans les centres de vaccination qui l'acceptent. L'ouverture des commandes aux effecteurs de la ville, sans être exclue, ne semblait alors pas être la priorité du ministère.
Le mode d'approvisionnement dans les centres de vaccination reste toutefois possible pour les médecins qui « souhaiteraient s’approvisionner avant que la commande puisse être passée par le portail ». Ceux-ci « pourront le faire auprès du ou des centres de vaccination proposant du vaccin Novavax dans leur département », informe le ministère dans son DGS-Urgent.
Les premières livraisons du Nuvaxovid dans les centres et les pharmacies à usage intérieur (PIU) doivent intervenir dès la semaine prochaine.
Évolution de la stratégie de dépistage des cas contacts
Dans un autre DGS-Urgent publié jeudi 24 février, le ministère a annoncé une évolution de la stratégie de dépistage pour les cas contacts. Désormais, ceux qui présentent un schéma vaccinal complet pourront réaliser un unique test (autotest, antigénique ou RT-PCR) à Jour 2 de la date de notification d'être contact. Par ailleurs, la quarantaine ne sera plus de mise. Il est toutefois demandé d'appliquer strictement les mesures barrières (port du masque, limitation des contacts, en particulier avec les personnes à risque de forme grave, télétravail si applicable).
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships