C'en est trop pour l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS). Réunis le 9 février à l'occasion d'une séance plénière, les membres de l’UNPS ont « manifesté leur colère et leur indignation » quant au projet du gouvernement de rehausser l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) de 750 millions d’euros, avec « seulement » 150 millions d'euros pour les soins de ville.
« Alors que l’Ondam de ville initialement prévu dans la LFSS pour 2023 paraissait déjà insuffisant au regard de l’inflation et de la montée en charge des soins à domicile, l’ajout de 150 millions semble dérisoire au regard des attentes des professions de santé libérales », peut-on lire dans un communiqué de presse.
L'UNPS attend un signal fort de la part du gouvernement
L’UNPS « rappelle que les soins de ville englobent l’ensemble des professionnels de santé et leurs conditions d’exercice. La revalorisation de l’Ondam doit profiter à chaque profession ».
« Il est temps d’adresser un signal fort aux professionnels de santé de ville, en leur permettant de participer efficacement au défi du renforcement de l’accès aux soins et d’assurer le virage domiciliaire. La place des professionnels de santé libéraux est prioritaire ; elle doit être enfin reconnue et acceptée », résume ainsi l'instance, qui regroupe des représentants d'organisations syndicales de professionnels de santé de toute la France.
Pour rappel, initialement, l'Ondam 2023 s'établit à +3,5 % (8,6 Mds €) par rapport à l'année précédente. Pour les soins de ville, l’augmentation devait être de 2,9 % (+2,9 Mds €) par rapport à 2022.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships