Dans une promotion du 1er janvier ayant distingué les joueurs de l'équipe de France de football, l'écrivain Michel Houellebecq, ou de nombreux policiers et pompiers, Marisol Touraine vient d'être nommée au grade de chevalier de la Légion d'Honneur. L'ancienne ministre de la Santé, qui fut après Simone Veil la ministre la plus endurante à ce maroquin, occupant ce poste pendant l'intégralité du quinquennat de François Hollande, a été récompensée pour « 30 ans de services », précise l'arrêté paru mardi au Journal Officiel.
À l’origine d'une importante loi de santé portant son nom, Marisol Touraine avait entretenu des relations compliquées avec le corps médical, les médecins lui reprochant notamment de vouloir imposer le tiers payant.
« Cette promotion rassemble au total 402 personnes réparties à parité exacte hommes-femmes entre 345 chevaliers, 42 officiers, 9 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand'croix », a indiqué la grande chancellerie de la Légion d'honneur dans un communiqué.
Une promotion paritaire
L'historienne et sinologue Marie-Claire Bergère, 85 ans et le politologue franco-allemand Alfred Grosser, 93 ans sont les deux personnalités élevées à la dignité de grand'croix pour leur contribution au « rayonnement de la France ». Les 23 joueurs de l'équipe de France de football vainqueurs de la coupe du monde en 2018, ont été nommés chevaliers. Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, et le président de la fédération française de football, Noël Le Graët, ont été promus au grade d'officier.
Écrivain français parmi les plus connus et traduits à l'étranger, Michel Houellebecq, dont "Sérotonine" sera le livre-événement de la rentrée littéraire de janvier, est nommé chevalier. Le poète et académicien René de Obaldia, 100 ans, est promu quant à lui commandeur.
La promotion du 1er janvier distingue également Marin Sauvageon, jeune étudiant sauvagement tabassé en novembre 2016 à Lyon après s'être interposé contre des individus qui reprochaient à un couple de s'embrasser dans la rue. Le jeune homme a été nommé chevalier pour « services exceptionnels nettement caractérisés ».
Avec AFP
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships