À la lecture des résultats de la mission flash du Dr Braun (désormais ministre de la Santé et de la Prévention), divulgués jeudi 30 juin, les syndicats de médecins libéraux ont enfin l'impression d'avoir été écoutés !
« Nous avions fait une réunion avec le Dr Braun le 25 mai dernier pour parler de sa mission flash sur les urgences. Nous sommes heureux de voir que tout ce que nous lui avions suggéré a été inclus dans ses recommandations. Nous pouvons dire que nous avons été écoutés ! », salue le Dr Corinne Le Sauder, médecin généraliste et présidente de la FMF.
Comme son homologue de la FMF, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML-S, se dit très satisfait de la mesure visant à informer la population sur le bon usage du système de santé.
« Le fait de communiquer sur l'architecture du soin, sur son utilisation et le fait d'avoir une vraie politique de communication auprès des patients me semble très important. (...) Il faut donner aux Français des explications sur la façon d'utiliser le soin, d'y avoir recours, leur faire comprendre qu'il n'existe pas de solutions immédiates », avance le généraliste de Froton.
Du mieux sur la régulation et l'effection
Du côté de la CSMF, de MG France et du SML, le rapport du Dr Braun est également accueilli avec beaucoup d'optimisme.
« Nous saluons en premier lieu l'importance de ce travail réalisé en un mois. Le Dr Braun inscrit ses mesures sous des valeurs importantes que sont la solidarité et la responsabilité, on ne peut que s'en satisfaire », avance le Dr Franck Devulder, président du syndicat et gastro-entérologue.
Il poursuit : « La boîte à outils qui nous a été transmise a été construite dans une optique de territorialisation. Les professionnels de santé vont pouvoir aller chercher, territoire par territoire, bassin de population par bassin de population, des solutions et c'est une bonne chose ! »
L'attribution d'un supplément de 15 euros pour tout acte relevant de soins non programmés (SNP) et adressé par le SAMU/SAS qui sera effectué par un médecin libéral est également reçue comme une avancée par les syndicats. « Si ce dispositif fonctionne bien, nous avons bon espoir qu'il soit pérennisé », estime le praticien.
Dans un communiqué, le syndicat MG France, présidé par le Dr Agnès Giannotti, « note avec satisfaction que certaines de ses propositions figurent dans le rapport de la mission Braun ». Le syndicat se réjouit notamment de « l'amélioration du tarif minimum de la régulation médicale » et de la « possibilité de l'activité concomitante du médecin généraliste et de son remplaçant ».
Le SML salue celles visant à intégrer le samedi dans la PDSA, celle visant à prolonger la prise en charge à 100 % des téléconsultations ou encore celle à rendre l'exercice libéral possible pour les médecins retraités.
« Le nouveau locataire de Ségur a compris que la crise du système de santé ne se résoudra pas sans les libéraux », peut-on lire dans un de leur communiqué de presse.
Quelques réserves
Malgré ces avancées, les syndicats de médecins émettent toutefois des réserves. Pour le Dr Franck Devulder, les mesures avancées dans le rapport « sont trop nombreuses et ne sont pas applicables immédiatement ». « Le but de cette mission flash était pourtant de répondre à la problématique de l'été 2022 », souligne-t-il.
Le Dr Corine Le Sauder se montre également mesurée : « Les urgences ne sont que la partie cachée de l'iceberg. C'est tout le système de santé qui va mal. Il va falloir tout revoir et il y a des mesures à engager dès maintenant sur le moyen et le long terme ! »
Le constat du Dr Jérôme Marty est similaire : « Certaines mesures sont des vœux pieux comme le fait de dire que les patients vont tous être renvoyés vers la médecine de ville pour soulager l'hôpital. Ce qu'on oublie c'est que l'immense majorité des médecins n'a absolument pas d'espace de soins disponible actuellement et croule sous les demandes de soin ».
Dans son communiqué, MG France regrette à son tour « que certaines évolutions nécessaires n’aient pas été retenues (...) ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships