À l’issue d’un nouveau conseil de défense, le Premier ministre est intervenu le 21 juillet au JT de 13 heures de TF1. Jean Castex a ainsi confirmé : « on est dans la 4e vague. Le variant Delta est majoritaire et il est beaucoup plus contagieux ».
S’il a rappelé que le nombre de contamination a bondi de « 140 % en une semaine », le chef du gouvernement a également pointé que « 96 % de ces cas de plus en plus nombreux n’étaient pas vaccinés ». Pour lutter contre cette 4e vague, Jean Castex a martelé : « nous devons réagir. La clé on la connaît : il faut vacciner ».
De nouveaux objectifs de vaccination
Le Premier ministre a alors présenté de nouveaux objectifs pour la vaccination des Français. Le gouvernement ambitionne d’atteindre 40 millions de primo-vaccinés à fin juillet et 50 millions fin août.
« Au 18 juillet nous étions à 37,8 millions de Français ayant déjà reçu une première injection », précisait le ministère de la Santé le 20 juillet. Et quand le ministère notait une accélération de la vaccination depuis les annonces d’Emmanuel Macron le 12 juillet, ce midi Jean Castex a affiché l’objectif d’ouvrir cinq millions de rendez-vous supplémentaires dans les 15 prochains jours. « Cette semaine, on devrait en faire deux millions. Et j’aimerais qu’on en fasse huit millions sur les deux semaines suivantes », a-t-il indiqué.
Une campagne vaccinale pour les ados en septembre
Sur la vaccination des 12-17 ans, il a souligné qu’elle était ouverte depuis le 15 juin, peu de temps avant le début des vacances scolaires, expliquant ainsi une application du passe sanitaire décalée. « Dès septembre, nous avons prévu de mettre le paquet dans les collèges et lycées », a néanmoins ajouté Jean Castex, soulignant que des précisions seront données « dans les prochains jours » par le ministre de l’Éducation nationale.
Sur le projet de loi débattu actuellement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a rappelé l’objectif d’une promulgation au début du mois d’août.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships