Alors que les premières doses de Nuvaxovid viennent tout juste d'arriver en France, le ministère de la Santé précise certaines modalités relatives à l'utilisation et la conservation de ce vaccin.
« Ce vaccin est indiqué en primo-vaccination pour toutes les personnes de 18 ans et plus, qui en font explicitement la demande, qui présentent une contre-indication aux autres vaccins disponibles ou qui refusent la vaccination par un vaccin à ARN messager. Dans toutes les autres situations, il convient de privilégier les vaccins à ARN messager », peut-on lire dans un DGS-Urgent publié mercredi 2 mars.
La vaccination hétérologue possible
L'intervalle entre la première dose et la seconde est fixé à 21 jours « avec une tolérance de 18 à 28 jours », précise le document.
Pour toutes les personnes ayant reçu une première dose d'un autre vaccin contre le covid-19 et qui refusent ou présentent une contre-indication à recevoir une deuxième dose de ce même vaccin, « la HAS considère qu'une deuxième dose de Novavax pourrait leur être administrée ». Dans ce cas de figure, le vaccin de Novavax doit être injecté 25 à 35 jours après la première dose.
Par ailleurs, « en cas d’infection survenue avant une première dose de vaccination ou plus de 15 jours après la première dose de ce vaccin, la personne est éligible à un schéma monodose de vaccin Novavax », est-il écrit dans le DGS-Urgent.
Le Nuvaxovid n'étant pour l'heure pas autorisé pour le rappel, les personnes qui auront été vaccinées avec ce vaccin en primo-vaccination « devront recevoir une dose de vaccin à ARN messager, pour le rappel, dès 3 mois après leur dernière injection » est-il indiqué.
Modalités d'utilisation et de conservation du Nuvaxovid
Ce nouveau vaccin prêt à l'emploi (pas de reconstitution) se présente sous la forme d'un flacon contenant dix doses de 0,5 ml. Il peut être « conservé à une température comprise entre 2 et 8 °C pour une période maximale de 9 mois, à l’abri de la lumière et ne doit en aucun cas être congelé », renseigne le ministère.
Les flacons non ouverts restent stables jusqu'à 12 heures à 25 °C mais « au-delà de ce délai et à cette température, les doses doivent être considérées comme perdues », prévient le ministère.
À compter du premier prélèvement, le flacon ouvert se conserve pendant 6 heures entre 2 °C et 25 °C. Le ministère recommande toutefois de « conserver le flacon entre 2 et 8 °C après ouverture pour garantir sa stabilité microbiologique ».
Par ailleurs, l'injection doit être administrée « exclusivement » par injection intramusculaire. La surveillance de 15 minutes reste recommandée après la vaccination. En cas d'allergie à une des substances présentes dans le vaccin, au polysorbate 80 notamment, le vaccin est contre-indiqué.
Dans son document, le ministère précise par ailleurs que les professionnels de la ville pourront commander du Nuvaxovid à partir du 14 mars sur le portail des pharmacies d'officine.
Vigilance pour les femmes enceintes et les immunodéprimées
Dans son DGS-Urgent, le ministère rappelle que les données d'utilisation du Nuvaxovid « restent à ce jour très limités » chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Chez ces derniers, son efficacité peut être « réduite », note Ségur qui préconise de « privilégier » les vaccins à ARN messager pour ces populations.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships